mardi 30 avril 2013

Haïti/Canada, Rencontres québécoises et littérature

"Écrire, un combat 
contre le silence" 
 Entretien avec Pierre Nepveu

Et « Partagé entre deux îles »

Par Alterpresse - Haïti

« Deux articles en un », dans le cadre des rencontres québécoises en Haïti. Un entretien avec Pierre Nepveu : poète, essayiste et romancier et il est professeur émérite de l’Université de Montréal, où il a enseigné la littérature de 1978 à 2009. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la littérature et à la poésie québécoise contemporaine. Lauréat de plusieurs prix, il a été nommé membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada. Et « Propos de Rodney Saint-Éloi », initiateur de « Les rencontres québécoises en Haïti »

Venezuela, un 1er mai 2013 sous hautes tensions

Risque 
de violences politiques 
à l’occasion du 1er mai


Par

Des rassemblements à risques : Des manifestations en faveur du parti au pouvoir et de l’opposition pourraient entraîner la paralysie de Caracas ainsi que des débordements mercredi 1er mai.  Le nouveau Président vénézuélien, Nicolás Maduro, et le chef de l’opposition, Henrique Capriles, ont appelé leurs partisans respectifs à manifester à l’occasion de la journée du travail, mercredi 1er mai. Il s’agit pour le premier de démontrer que la révolution bolivarienne bénéficie toujours du soutien massif de la population malgré la mort d’Hugo Chavez alors que le second entend protester contre les politiques gouvernementales et contester le résultat de la dernière élection présidentielle. 


Opération Condor, rôle et implications du Brésil ?

Opération "CONDOR" :
 Le Brésil demande 
une enquête à l'Argentine


Par Jean-Jacques FONTAINE                        
           
La Commission Nationale pour la Vérité a adressé au mois de mars une demande au gouvernement argentin afin qu’il ouvre une enquête officielle sur la disparition de 15 brésiliens entre 1975 et 1981. Ces disparus auraient été victimes de l'opération Condor, une alliance politico-militaire entre les dictatures sud-américaines
 C’est une première du genre : mi-mars, la Commission Nationale pour la Vérité a adressé une demande au gouvernement argentin afin qu’il ouvre une enquête officielle sur la disparition de 15 brésiliens entre 1975 et 1981. 

lundi 29 avril 2013

Guantanamo, à quand la fin des détentions illimitées ?

A l’heure où la grève de la faim s’amplifie à Guantánamo, il convient de mettre un terme à la détention illimitée 


Par Amnesty International France

Les autorités américaines doivent de toute urgence en finir avec la détention illimitée à Guantánamo Bay après qu’il ait été confirmé que plus de la moitié des détenus observent actuellement une grève de la faim. Le 21 avril 2013, les autorités militaires ont en effet concédé que 84 des 166 personnes détenues à la base navale américaine de Guantánamo Bay, à Cuba, faisaient une grève de la faim. Des détenus ont entamé cette action de protestation début février en réaction à ce qu’ils estiment être des fouilles abusives dans leurs cellules et une détérioration de leurs conditions de vie.

Livre, « Mémoire du feu », la trilogie d’Eduardo Galeano

Eduardo Galeano
De magie et de silence

« Mémoire du feu »  
Lux éditeur (2013)


Par Lisa-Marie Gervais

Essayiste, journaliste, chroniqueur, Eduardo Galeano est né en 1940 à Montevideo. Auteur "des Veines ouvertes de l’Amérique latine", il est un témoin et un analyste clairvoyant de l’histoire contemporaine de ce continent. Exilé des dictatures uruguayenne et argentine, il a vécu en Espagne avant de retourner en Uruguay en 1985 où il vit aujourd’hui. Son œuvre échappe à toute catégorie et dépasse les frontières entre les genres, comme elle traverse celles des pays qu’elle évoque. Mémoire du feu est une trilogie dans un seul grand volume. Et 20 ans de recherche, et d’exploration, et d’écriture.

Mexique, la transnationale Walmart et droits sociaux ?

Walmart 
face aux revendications 
syndicales et populaires


Par Emilio Godoy

Les syndicats du secteur du commerce des Etats-Unis, du Canada et du Mexique ont pris des mesures pour réclamer que l’entreprise Walmart [1] soit punie par les autorités mexicaines et qu’on lui défende d’ouvrir davantage de magasins dans des sites considérés comme appartenant au patrimoine artistique ou naturel. «Ce qu’il faut, c’est agir au Mexique même. Nous sommes un peu déphasés par rapport au processus qui se déroule aux Etats-Unis» explique Héctor de la Cueva, coordinateur du Centre non gouvernemental d’enquête sur le travail et Conseil syndical. «C’est la raison pour laquelle nous allons explorer les moyens de lancer une procédure légale contre l’entreprise avant de considérer un recours aux instances internationales».

jeudi 25 avril 2013

Cuba, barrages d'eau et atteintes à l'environnement forestier

 ET CE N’EST PAS 
L’AMAZONIE !



Par Erasmo Calzadilla - Traduction de Polémica Cubana

(...) Les barrages perturbent et portent atteinte à l’environnement naturel et humain ; le barrage Armée rebelle, le plus grand plan d’eau de la capitale, n’est pas le dernier sous cet aspect. Pour sa construction les habitants d’une ancienne ville appelée La Chorrera ont été déplacés, des ressources ont été gaspillées pour élever une méga muraille, la santé de l’Almendares (la rivière principale de la ville) a été mise en péril pour toujours, ainsi qu’une frange de la forêt qui l’accompagnement jusqu’à l’embouchure.

Brésil, les "gens du fleuve" face à une future ville fantôme ?

Les “gens du fleuve” 
quittent une ville fantôme 
pour revivre

Par Pública - Agência de journalisme d’investigation · Traduction de Henri Dumoulin

Après presque deux ans de séjour à Nova Mutum, une ville construite par Energia Sustentável do Brasil S.A (Energie durable du Brésil, société crée en 2008 pour gérer la construction du complexe hydroélectrique de Jirau sur le Rio Madeira) pour héberger le personnel chargé de la construction du complexe et les riverains du fleuve déplacés par la montée des eaux, la famille de Batista a décidé de retourner au bord du fleuve. Avec leurs mêmes voisins du vieux Mutum (Velha Mutum) ils ont construit une maison de bois près d'un “igarapé” (ruisseau amazonien) qui porte le nom de Jirau. Mais ils redoutent aujourd'hui que cette zone soit également inondée. (2ème article de la série)

Paraguay, retour du parti Colorado à la Présidence

 Victoire de la droite 
à l’élection 
présidentielle 2013


Par Latinactus

Horacio Cartes a remporté hier l’élection présidentielle au Paraguay, marquant ainsi le retour au pouvoir de la droite conservatrice. Horacio Cartes, le candidat de l’Association Nationale Républicaine (plus connue sous le nom de « parti Colorado »), a remporté une nette victoire lors de ce scrutin présidentiel avec 46% des suffrages. Il devance ainsi largement Efraín Alegre (37%), le candidat du parti au pouvoir, le Parti Libéral Radical Authentique (PLRA, centre-droit). Les candidats de gauche, Mario Ferreiro (Avanza País) et Aníbal Carrillo (Front Guasu), sont pour leur part largement distancés avec respectivement 5,1 et 3,3% des voix.

mercredi 24 avril 2013

Colombie 2012, 104 morts et 12.000 déplacés amérindiens


L’année 2012 
le plus haut niveau de danger 
pour les amérindiens 
de Colombie

Par Reexistencia – Traduction de Libres Amériques

Le conflit armé s'est converti en la principale cause de mort pour les amérindiens des départements du Cauca, de Nariño, de Risaralda et ainsi s’achève le communiqué de l'Organisation Nationale des Amérindiens de Colombie (ONIC). Selon l’organisation ONIC, les disparus ont été victimes d’assassinats sélectifs, de mines antipersonnelles, de combats entre groupe armés illégaux et légaux,ainsi de même pour la dénutrition ou le manque de suivi médical dans le cas des enfants mineurs. 

Saint-Domingue, des mllliers de binationaux sans papiers

 De jeunes haïtiens-dominicains revendiquent leur droit 
à une identité juridique
en République Dominicaine

Par Pamela Martínez Achecar · Traduction par Abdoulaye Bah

Environ 50 jeunes de Saint-Domingue, garçons et filles d'ascendance haïtienne, organisés dans le Mouvement Reconoci.do [1], ont défilé de la cathédrale San Pedro de Macoris au Palais national à Santo Domingo pour demander la restitution de leurs papiers, et, donc, de leur nationalité dominicaine, qui leur ont été enlevés arbitrairement par la décision administrative R12 par la Commission électorale centrale (JCE) en 2007.

mardi 23 avril 2013

Brésil, un projet hydro-électrique appauvrit ses riverains

Les riverains déplacés 
par une centrale électrique 
ont du mal à gagner leur vie

Par Pública – Agence de journalisme d’investigation · Traduction de Kim Palmer

Cet article, écrit par Ana Aranha, à l’origine intitulé  « Vies en Transit »   fait partie du reportage spécial « Amazônia Pública » de l’agence brésilienne de journalisme d’investigation Pública. Ce reportage témoigne de l’impact des méga-chantiers en Amazonie le long du fleuve Madeira dans l’Etat de Rondônia au Brésil. Dans ce premier article de la série, l’Agência Pública décrit le chaos social qui s’est emparé d’un village de pêcheurs de la région du fleuve Madeira, causé par le projet de construction du Barrage de Jirau.  À 15 kilomètres de Jaci Parana et de ses rues poussiéreuses, le long de la route nationale, le village de Mutum (état du Parana) établit un fort contraste avec celui-ci.

Amériques latines, la CIDH entre réformes et contestations ?

 Une réforme 
du système interaméricain 
 des droits de l’homme 
 dans un contexte périlleux



Par Renata Bregaglio Lazarte (*)

Alors que plusieurs États latino-américains ont vivement critiqué le fonctionnement du système interaméricain de protection des droits de l’Homme, la Commission interaméricaine a décidé d’approuver au mois de mars dernier une série de réformes de son règlement. Sans plier face aux contestations de ces quelques États, la Commission aspire ainsi à forger un nouveau consensus autour de son fonctionnement, tout en préservant l’autonomie qui caractérise cet organe supranational.

Le Pape François, un clône de Jean-Paul II ?

(Le pape) François, 
un «Wojtyla» 
latino-américain?


Hervé Do Alto Postez (*)

C’EST L’AMÉRIQUE ! En pourtant Jorge Mario Bergoglio à la tête de l’Eglise catholique, le conclave devait sûrement espérer s’émanciper un peu de l’image un tantinet austère et résolument conservatrice qui collait à la peau de Benoît XVI. Force est de constater que l’opération comm’ est d’ores et déjà un échec patent. A peine était-il élu que le pape François voyait refleurir dans la presse les soupçons de complaisance et de collaboration vis-à-vis de la dictature militaire argentine qui pèsent sur lui depuis plusieurs années maintenant.

lundi 22 avril 2013

Haïti/France : protéger l’agriculture et développements ?

 La France reconnaît les méfaits 
des politiques néolibérales 
sur l’agriculture nationale


Par Alterpresse (Haïti)

« Il y avait eu un dérèglement dans l’économie haïtienne avec l’abaissement des droits de douanes en 1986 (1986 -1987) », rappelle Dominique Delpuech qui répondait à des questions de l’agence en ligne AlterPresse. L’actuel chargé d’affaires de la République française en Haïti, Dominique Delpuech, affirme reconnaître l’impact (négatif) des décisions néolibérales, souvent imposées par la communauté internationale, sur la crise structurelle chronique de l’agriculture haïtienne.

Venezuela, «aucune évidence d’un prétendu coup d’Etat»

Le Parti Socialisme et Liberté 
face 
à la crise politique nationale



Par La Clase - Traduction A l’Encontre 
Le pays traverse une grave crise politique suite à l’étroite marge avec laquelle Nicolas Maduro, candidat du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) et du Pôle patriotique (alliance proposée en septembre 2012 par Chavez, avant tout avec le Parti communiste) s’est imposé face au candidat de la Mesa de Unidad democratica (MUD), Henrique Capriles Radonski. 

vendredi 19 avril 2013

Bolivie, recul important de la faim entre 2007 et 2012

La faim en Bolivie : 
la situation 
s'est grandement améliorée 
selon la FAO

Par le CEI

Le nombre de personnes souffrant de faim, de malnutrition et d’insécurité alimentaire en Bolivie a diminué fortement selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le représentant de cette organisation à La Paz, Crispim Moreira, a précisé la semaine dernière que ce chiffre est passé de trois à deux millions entre 2007 et 2012.
 

Amérique latine, l'opération Condor un devoir de mémoire

Opération Condor, 
le devoir 
de ne pas oublier



Par Jean-Jacques Fontaine

C’est une première du genre : mi-mars, la Commission Nationale pour la Vérité a adressé une demande au gouvernement argentin afin qu’il ouvre une enquête officielle sur la disparition de 15 brésiliens entre 1975 et 1981. Ces 15 personnes auraient été victimes de l’Opération Condor, une alliance politico-militaire entre les dictatures du Brésil, d’Argentine, du Chili, de Bolivie, du Paraguay et de l’Uruguay dont la signature officielle a eu lieu en 1975 au Chili, sous la supervision des Etats-Unis. 

jeudi 18 avril 2013

Le Brésil doit mettre un terme à l'impunité héritée du passé

Le procès du massacre 
de Carandiru 
doit mettre un terme 
à l'impunité héritée du passé


Par Amnesty International

Le procès qui s'est ouvert au Brésil le 15 avril, et qui vise à établir les responsabilités de la police dans le massacre qui a eu lieu dans une prison du pays il y a 20 ans, doit amorcer la rupture avec un passé marqué depuis longtemps par l'impunité, a déclaré Amnesty International lundi 15 avril 2013. Selon l'organisation de défense des droits humains, le fait que les autorités brésiliennes n'aient traduit pratiquement personne en justice pour les homicides perpétrés à Carandiru a renforcé les atteintes qui caractérisent de longue date le système pénitentiaire au Brésil.

Venezuela, net recul du chavisme et contestations...

Le résultat 
de la présidentielle 
montre l'érosion 
du chavisme

Par Jessica Carrillo · Traduction de Suzanne Lehn

Les résultats de l'élection présidentielle du dimanche 14 avril 2013 ont illustré le début du reflux pour le chavisme. A peine deux mois ont suffi au président par intérim et maintenant président élu, Nicolás Maduro Moros, pour perdre 685.794 voix par rapport aux nombres obtenus par le Président Chávez le 7 octobre 2012, tandis que le candidat d'opposition Capriles Radonsky réussissait à engranger 679.099 voix de plus.

mardi 16 avril 2013

Canada : les Amérindiens défenseurs des écosystèmes ?

Au Canada :  
Les Autochtones, 
gardiens du territoire ?



Par ICRA International 

Les Premières nations du Canada ont régulièrement fait les manchettes pour s’être massivement levées contre l’exploitation, à leurs yeux abusive, des ressources naturelles : en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest, contre le pipeline Keystone; en Colombie-Britannique, contre la mine Prosperity et le pipeline Northern Gateway; au Québec, pour un moratoire sur l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière dans le golfe du Saint-Laurent.

Chili, fortes violences policières contre les manifestants

Répression brutale au Chili : 
témoignage à vif
 d’une enseignante canadienne

Par Isabel Orellana (*) – Notes traduction de Libres Amériques

Le 11 avril 2013, entre 200.000 et 500.000 personnes ont manifesté pacifiquement dans les rues de Santiago au Chili pour revendiquer de nouveau une réforme de fond du système d’éducation. Mais sitôt commencée, la manifestation a été interrompue par les forces policières. Les médias chiliens ainsi que divers témoignages ont fait part d’abus des force de l’ordre, s’étant traduit par une dizaine de blessés. Nous vous invitons à lire le témoignage à vif d’Isabel Orellana : « Mon compagnon, ENRIQUE EICHIN ZAMBRANO, architecte, âgé de 58 ans, a été touché par une balle de la police à l’oeil droit. »
 

lundi 15 avril 2013

Honduras, la liberté d’informer un enjeu plus que difficile

Les thèmes cruciaux de l’actualité nationale hondurienne exposent les journalistes à un danger croissant

Par RSF Amériques

Les conflits agraires, les problèmes environnementaux liés à l’extraction minière, l’“épuration” de la police ou encore la situation générale des droits humains constituent les thèmes essentiels de l’actualité hondurienne. Ils représentent aussi autant de vecteurs de danger pour les journalistes qui ont le courage de les traiter. Reporters sans frontières s’inquiète d’une nouvelle aggravation de cette chape répressive, à sept mois des élections générales du 10 novembre 2013.

Haïti, l’aide internationale à la reconstruction un échec total

 Reconstruction d'Haïti : 
Un véritable 
« business militaro-humanitaire »

Par Gotson Pierre et enquête d'Ayiti Kale Je

Le cinéaste haïtien, Raoul Peck, présente l’assistance internationale à Haïti suite au terrible séisme du 12 janvier 2010 comme un « business militaro-humanitaire ». Il s’agit là d’un « mélange de genres mortel », déclare-t-il lors de la projection cette semaine à Port-au-Prince de son film « Assistance mortelle ». A travers ce film, le cinéaste expose l’échec de l’assistance de la communauté internationale à Haïti après le tremblement de terre ayant causé la mort de 300 mille personnes, autant de blessés et plus de 1,5 million de sans-abris.

dimanche 14 avril 2013

Venezuela, Nicolas Maduro élu avec 50,66% des voix

Nicolas Maduro, 
élu président 
du Venezuela 
d’une courte tête

Par Libres Amériques

A 23h16, à Caracas la présidente du CNE (Conseil National Electoral) a sur la base de 99, 12% des votes collectés annoncé un résultat très serré entre les deux candidats en Lice. Nicolas Maduro a recueilli 50,66% des voix, tandis que son opposant Henrique Capriles, 49,09 % et les quelques petits candidats rassemblant, 0,26% des votes.

Guyane, les Amérindiens Wayana et Teko sont en danger !

Il faut sauver les 1.500 derniers 
Amérindiens Wayana et Teko 
en Guyane française  !

Par Wayana infos

Monsieur le Président de la République française ! Nous vous interpelons afin que vous nous aidiez à sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko qui survivent dans le département de la Guyane française et dont vous êtes de part vos fonctions, le protecteur, comme vous le faites pour tous citoyens de cette République.En effet, nous déplorons que les derniers 1.500 Amérindiens Wayana et Teko qui sont nos frères de cette République de "la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité". Signez la pétition en ligne et faîtes circuler l’information !

vendredi 12 avril 2013

Colombie/Canada, une entreprise viole les droits sociaux

 La Pacific Rubiales Energy : 
une canadienne 
au banc des accusées


Par PASC (Canada)

C'est dans le cadre de sa campagne contre les profiteurs canadiens de la guerre en Colombie que le PASC participera à une initiative des organisations sociales colombiennes à l'été 2013 : un tribunal populaire sur les agissements de certaines entreprises étrangères en Colombie. La pétrolière canadienne Pacific Rubiales Energy est visée par cet exercice. Cette pétrolière exploite des champs pétrolifères où travaillent, en sous-traitance, environ 14 000 ouvriers dans la région de Puerto Gaítan et Campo Rubiales (département du Meta).

Venezuela, Amnesty demande son retour à la CIDH

CIDH : Amnesty international 
invite Caracas 
à revenir sur sa décision


Par le CEI 

Amnesty international exhorte le futur président du Venezuela à travailler à ce que son pays réintègre la Convention américaine relative aux droits de l’homme. La directrice du programme Amériques de l’organisation internationale, Guadalupe Marengo, juge que le successeur d’Hugo Chávez, qui sera élu le 14 avril prochain, devra infirmer « le plus tôt possible » la décision prise par le gouvernement précédent (de se retirer de la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme). 

jeudi 11 avril 2013

Chili, collaboration du Vatican à la chute d'Allende en 1973

 Le Vatican a collaboré 
avec les Etats-Unis dans l’appui 
au coup d’Etat de Pinochet


Par Carlos Enrique Bayo – Traduction de Libres Amériques

Tous nous savions que l’église catholique collaborait avec le régime militaire d’Augusto Pinochet au Chili, et qu’elle avait toléré les crimes contre l'humanité de son régime dictatorial, mais être confronté à un document expliquant par écrit la façon dont le numéro deux de l’évêque de Rome (à ce moment-là, le vénéré « progressiste » Paul VI), à au nom du Pape soutenu le coup d'Etat contre la démocratie au Chili, constitue une découverte journalistique de premier ordre.