mercredi 18 septembre 2013

Colombie, un député du SPD s’engage pour Alberto Franco

Un parlementaire allemand 
 solidaire 
du Père Alberto Franco 


Par le Bundestag (Allemagne) - Traduction de Libres Amériques

Monsieur Wolfgang Gunkel (SPD – social-démocrate) a une longue histoire avec la Colombie. Dans sa jeunesse, il a été un aumônier en Amérique du Sud. Comme représentant du Bundestag, le député Gunkel est venu pour la première fois en 2005 et échangea avec des représentants du gouvernement colombien. En autres, 4 voyages suivront et il se rendra dans des régions éloignées et rencontrera des responsables communautaires défenseurs des droits humains. De même, il fait cause commune avec Monsieur Heike Hänsel (Die Linke -  gauche alternative) avec le défenseur des droits humains le Père Alberto Franco, sur le programme : « des Parlementaires protègent des Parlementaires ».

« Les Allemands, nous ne sommes pas si courageux »

« J’ai l’impression que le Père Franco est plus que convaincu par son travail et c’est aussi un homme vaillant » a déclaré Mr Gunkel. « Les Allemands, nous ne sommes pas si courageux ». Le Père Alberto Franco est le directeur de l’organisation des droits humains de la « Commission Interreligieuse de Justice et Paix » en Colombie (la CIJP : incluant aussi des non-croyants et des laïcs). Le défenseur travaille avec des personnes,  qui ont été déplacées de leurs terres et des communautés se trouvant menacées de déplacement. Le père Alberto Franco a notamment critiqué la promulgation de loi « de justice et de paix » (2006), élaborée par le gouvernement (sous Alvaro Uribe Velez) .

Des menaces de mort depuis des années

La Commission reçoit des menaces de morts déjà depuis des années. En 2010 des graffitis menaçants avaient été peints dans le centre de Bogotá. En février 2013 des personnes inconnues ont essayé de tirer sur le père Franco. (Des balles ont touché la vitre arrière de son véhicule)

Préalablement, il avait été critiqué les agissements de fonctionnaires du gouvernement  concernant le processus de récupération de terres collectives au sein des communautés afro-colombiennes. Pour les habitants n’ayant pu revenir sur leur terre d’origine.

Mr Wolfgang Gunkel connaît très bien la situation des communautés afro-colombiennes et autochtones et les problèmes sur le respect de la réforme agraire. Lors de son dernier voyage en Colombie en février 2012, le député du SPD a rencontré spécialement des organisations des droits humains et des représentants communautaires, en particulier pour parler sur les conditions d’existence des minorités.

Sortir du pays pour sa propre sécurité

« Plusieurs millions de personnes ont été déplacées durant la guerre entre l’armée nationale et les forces paramilitaires ». Ndt : Une guerre ayant provoqué ces 30 dernières années plus de 5 millions de personnes déplacées de force à travers le pays, et au rythme de 500 à 1000 personnes par jour sous les mandats du président Uribe de 2002 à 2010. « Si tous souhaitent revenir, il est évident que cela ne fonctionne pas. Ceux qui ont supporté le déplacement forcé s’engagent naturellement contre la réforme ». 

Lors de sa rencontre avec le père Franco au Bundestag (à Berlin) : « Il lui a été recommandé de sortir du pays pour un temps et pour sa propre sécurité », explique le député Gunkel. Avec l’appui d’ONG comme les Brigades de Paix Internationales (Peace Brigades International) et Kolko il a pu venir en Allemagne.

Lettre au Vice-président de Colombie

Le député Gunkel veut exercer son influence pour le père Franco. « Je vais envoyer une lettre au Vice-président de Colombie et lui demander sa protection », précise-t-il. « J’ai déjà fait l’expérience, une fois que les courriers ont été lus et le temps qu’ils soient pris en considération dans la réalité. Finalement, l’activiste a reçu un véritable appui du gouvernement colombien, sachant qu’il fallut attendre un an et demi. »

Aussi, le député échangera avec l’ambassadeur colombien en Allemagne et en plus cherchera à mobiliser des parlementaires d’autres groupes pour une coopération.

«  Les paramilitaires sont le problème principal »

Le gouvernement fait beaucoup d’effort pour maintenir au moins les apparences d’un Etat de Droit. Pour le moins, il pourrait aider et qu’il soit démontré que le père Franco, n’est pas seul dans sa lutte. 

Sinon, le père Alberto Franco dispose de partisans dans le monde (en Europe de l’Ouest, en Afrique francophone et dans l’ensemble du continent américain, …).

A noter que le père Franco n’est pas un parlementaire, cependant l’association en faveur du programme « Des Parlementaires protègent des Parlementaires » est justifié. 

« Les parlementaires en Colombie ne sont pas aussi exposés que les activistes », précise Mr Gunkel.

Le développement du pays est abordé avec beaucoup de scepticisme :  « Les paramilitaires sont toujours, de mon point de vue, le problème principal ».  

Les instigateurs derrière ces dits groupes sont des grands propriétaires terriens formant (et finançant) les forces paramilitaires pour leur protection (et extension).

« Beaucoup des combattants ont été soldats durant l’administration d’Alvaro Uribe Velez. (...) Les négociations du gouvernement sont un pas en avant dans la bonne direction, mais elles ne permettent en rien de maîtriser le problème des paramilitaires »

 


Sources : du Bundestag et de la Commission Justice et Paix