mardi 31 juillet 2012

Chili, "NEWEN MAPUCHE" un film d'Elena Varela

Elena Varela, cinéaste : présentation de son film 
 "NEWEN MAPUCHE" 

Et candidature à la Mairie de Temuco


Par Libres Amériques

Elena Varela est connue au-delà du Chili en raison de son travail de cinéaste. Des longues années entreprises à la réalisation de son film « Newen Mapuche », qui lui valurent une persécution de la part de l’état chilien et qui l’amena jusqu’à saisir les instances internationales des Droits de l’Homme de l’ONU, suite à une incarcération arbitraire et un abus manifeste du pouvoir chilien contre la liberté d’expression. 

 Depuis son film Newen Mapuche  a reçu des récompenses et il faut saluer une œuvre et un combat déterminé en faveur des populations Mapuches du Chili. 

“Newen Mapuche” est un documentaire qui aborde le conflit entre la nation mapuche, d’un côté, et les grandes entreprises forestières et l’État chilien de l’autre. Conflit dans lequel ce dernier applique la loi «antiterroriste » pour faire taire les résistants Mapuche en les incarcérant.
   

Sujet du Film


“Newen Mapuche” est un documentaire qui aborde le conflit entre la nation mapuche, d’un côté, et les grandes entreprises forestières et l’État chilien de l’autre. Conflit dans lequel ce dernier applique la loi «antiterroriste » pour faire taire les résistants Mapuche en les incarcérant.

Elena VARELA est musicienne et a oeuvré pour la promotion de la musique dans les milieux déshérités. Elle est l’auteur des documentaires Canal La Victoria, Tribus urbanas, Miradas del Sur.... Elle est cofondatrice de la maison de production OJO FILMS, dont l’objectif est de favoriser la recherche et la création audiovisuelles des peuples du sud du Chili. 


En 2008, elle a été arrêtée par la police politique qui lui a confisqué plusieurs heures de tournage de Newen Mapuche et de Los sueños del comandante. Elle a passé un an en prison. 




Pour complément d'information : 

Un entretien de 18 minutes avec la cinéaste Elena Varela par Pantuana TV sur la difficile réalisation de son documentaire Newen Mapuche. 



 

Elena Varela candidate à la Mairie de Temuco

Elena Varela se présente à la Mairie de Temuco (1) au Chili. Elle ne se revendique d’aucune organisation politique traditionnelle, elle dit appartenir au mouvement social et espère bien ainsi faire entendre la voix des populations Mapuches. 

« Assumant que ce fut une décision difficile, Elena Varela a déclaré que depuis la fin la dictature militaire (1992), - qu’elle fait partie du mouvement social, et - qu’elle ne partage pas l'action des partis politiques, qu’elle accuse d’être néfastes et de se moquer des habitants et spécialement dans (la région de) l'Araucanie ». (Biobio-Chile, 31-07-12)

Note : 

(1) La ville de Temuco au Chili se situe en Région d'Araucanie, dans la Province de Cautín. Son nom en mapudungun (langue des Amérindiens mapuches) veut dire eau de Temu, le Temu étant une plante médicinale utilisée par les natifs pour se soigner.

Temuco en quelques chiffres :

Population  :  314.000 habitants
Altitude :  360 mètres
Superficie : 113 km2
Fondation, le 24 février 1881




Source : Pantuana TV