lundi 30 juillet 2012

Argentine, film "Les couleurs invisibles de Benetton"

Les couleurs invisibles 
de Benetton 

(vidéo de 4 minutes) 

 

Cette vidéo est la bande annonce d'un film de 26 minutes. Le film a été tourné en 2010 et monté en 2011, et il s'intègre dans un ensemble de productions sur l'Argentine. Le film a été lauréat du concours Ganuta Rhône-Alpes 2011.


En Argentine, la Patagonie fait l'objet de convoitises. Chaque année des milliers d'hectares sont vendus par le gouvernement à de riches millionnaires.

video

Sujet du film :

Suite à la guerre qui opposait l'Argentine au Chili, le gouvernement argentin concéda à une société anglaise, "La compagnie du Sud", la construction de voies de chemin de fer visant à faciliter le transit de marchandises. Au départ, cette société s'est vu attribuer 4 mètres de part et d'autre des rails, mais bien vite elle a finit par prendre possession d'immenses territoires. 

Par la suite, les italiens achetèrent cette concession devenue magistrale illégalement aux anglais et continuèrent de s'étendre massivement. Le célèbre Benetton est aujourd'hui l'actionnaire majoritaire de cette société.

Le gouvernement provincial laisse faire les puissants, de qui il tire des avantages, et les communautés mapuches présentes sur ces territoires se font mener la vie dure après que leurs ancêtres se soient fait assassiner.

Aujourd'hui des amérindiens Mapuches résistent en réclamant leurs droits à la terre comme peuple originaire et tentent de s'organiser pour récupérer les terres de leurs ancêtres.