de la fête du soleil
au Pérou
Par Gabriela Garcia Calderon Orbe · Traduction de Kim Palmer
Plus de 64 000 personnes ont fêté l'Inti Raymi, la fête du soleil, dans le parc archéologique de Saksayhuaman situé à environ 15 kilomètres de la ville de Cusco. Le spectacle de l'Inti Raymi a commencé au temple de Coricancha, l'invocation au soleil, puis s'est poursuivi sur la place principale. Le point culminant du spectacle était la cérémonie elle-même à Saksaywaman. Aux alentours de 14heures, l'Inca, accompagné de sa femme (appelée coya) et d'un entourage de plus de 200 personnes, est monté sur une plateforme installée au centre du parc, après être passé par dessus les fortifications en pierre. Plusieurs cérémonies ont alors eu lieu, comme le rite de la chicha de jora, du feu et du sank’u, le repas principal des andins.
Le 24 juin marque le solstice d'hiver dans l'hémisphère Sud, c'est à dire, le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. Pendant la période Inca, le solstice d'hiver marquait le début d'une nouvelle année et d'après l'écrivain et historien du 17ème siècle, Inca Garcilaso de la Vega, c'était la fête principale de l'année.
Cependant, aujourd'hui encore à Cuzco, la date est beaucoup plus qu'un spectacle pour les touristes, la population locale, pour qui l'évènement est un point de référence de leur conscience locale participe massivement et avec enthousiasme.
Explications [es] du site Web Toustodo's Blogà propos du solstice :
Astronomiquement parlant, le solstice est le moment où le soleil atteint sa plus haute déclinaison Nord (23° 27’) ou Sud (-23° 27’) par rapport à l'équateur terrestre.
Dans l'hémisphère Nord, le Soleil atteint son zénith pendant le solstice d'hiver à midi au-dessus du Tropique du Capricorne, ce qui se produit autour du 20 ou 21 juin. Dans l'hémisphère Sud, le Soleil atteint son zénith à midi au dessus du Tropique du Cancer le 21 ou le 22 juin.
Les solstices sont dus à l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au niveau de son orbite.Le blog Medios Alternativos partage une partie [es] de l'histoire de l'Inti Raymi :
Après la conquête par les Espagnols, la cérémonie fut interdite par l'Eglise Catholique et la communauté andine qui célébrait la fête du soleil fut dispersée. L'Inti Raymi fut alors oublié jusqu'au milieu du 20ème siècle où la cérémonie fut restaurée comme forme d'expression d'un puissant mouvement visant à revaloriser la culture autochtone au Pérou. [...]
Pendant la période Inca, l'Inti Raymi était une cérémonie religieuse, maintenant c'est une représentation théâtrale, toutefois, cet évènement donne un sentiment d'identité au peuple
[...]. La représentation se déroule dans sa langue d'origine, le quechua, avec la traduction correspondante en espagnol pour une meilleure compréhension.Sur Twitter, des commentaires à propos de la fête du soleil, comme celui de Kristell PerezAlbela (@Kristellpa) : J'aimerais être à l’IntiRaymi !!
SanBlasSpanishSchool (@SanBlasSpanish) s'est exprimé avec enthousiasme : Hier c'était l'Inti Raymi, j'espère que vous avez tous aimé !
Val (@Vientino) a partagé le début de la fête : La fête du soleil, l’Inti Raymia, a commencé hier à l'aube dans les plaines et les montagnes des Andes.
Anyel (@AnyelZae) a évoqué certains parents qui choisissent un nom associé à cette célébration pour leurs enfants : Ça alors, parfois les parents sont stressés au moment de choisir un nom pour leurs enfants, intiraymi par exemple…
Ralph H (@lopezraulh) a partagé sa façon de célébrer l'évènement depuis l'Argentine : Hier, au travail, nous avons célébré l'Inti Raymi avec l'apacheta [monticule de pierres] et une offrande.Voilà à quel point on est particuliers.
Enfin, ronaldchamat (@ronaldchamat) se souvient de son plaisir d'avoir vécu l'Inti Raymi : Il y a cinq ans, j'étais à l'IntiRaymi, quel privilège d'avoir été là à ce moment précis