Congrès de géothermie pour l’Amérique latine et la Caraïbe
Se tient le GEOLAC au Costa Rica, ou sera présente une délégation de la Région Guadeloupe du 17 au 20 septembre 2012. Une occasion d'aborder une énergie dont on parle assez peu en France, mais qui à l'exemple de la Guadeloupe a tout a gagné de cette énergie relativement importante selon les régions de l'hémisphère, notamment dans des zones volcaniques. En Guadeloupe, l'existence de sources chaudes sont connues, ne serait-ce que par la présence du Volcan de la Souffrière, et à Bouillante (en photo ci dessus) les guadeloupéens disposent d'une usine géothermique.
Premier congrès de GEOLAC :
Géothermie en Caraïbe
L'événement présente un ensemble d'intervenants de haut niveau, neuf gouvernements régionaux sont représentés et cinq ministres prendront la parole lors de l'événement.
La liste des conférenciers comprend l'Amérique latine
et des Caraïbes, des experts de la Bolivie, Costa Rica, Dominique,
Guadeloupe, Guatemala, île de Nevis, le Nicaragua et
Sainte-Lucie, entre autres.
Description : GEOLAC est une nouvelle
conférence régionale qui reflète l'émergence de la géothermie comme
source à long terme et durable de l'énergie de base
pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Dans toute la région, le potentiel géothermique est important, mais, dans l'ensemble, sauf pour quelques marchés, sous-déployé.
Dans ce contexte, GEOLAC réunira les : gouvernements, services publics, organisations multilatérales, développeurs et investisseurs, ingénieurs et d'autres fournisseurs
d'expertise seront présents pour :
- explorer l'accroissement des possibilités
géothermiques,
- surmonter les obstacles à la croissance,
- promouvoir l'échange de connaissances et d'expertise , et faciliter
de nouvelles rencontres et des relations vitales.
Une délégation de la Région Guadeloupe, se trouve à San José, au Costa Rica, où elle participe, depuis le 17 septembre et jusqu'au 20 septembre 2012, au Geola.
Geolac est la première conférence qui réunie les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe sur le thème de la géothermie.
Gouvernements, entreprises, institutions internationales, financeurs publics et privés, techniciens..., échangent, depuis lundi, sur les facteurs qui permettront le développement effectif de l’utilisation de cette énergie.
La réunion, qui se poursuit jusqu'à jeudi, vise à identifier les contraintes et les obstacles à surmonter, promouvoir l’échange de connaissances et d’expertises, et faciliter l’établissement des relations entre les acteurs.
Le vive-président de la Région Guadeloupe, M. Durimel a été invité à intervenir le 18, lors d’une table-ronde consacrée au développement de projets dans la Caraïbe pour présenter la dynamique en cours en Guadeloupe.
Ce déplacement s’inscrit dans la démarche initiée par la Région, qui mène une politique ambitieuse pour développer les énergies renouvelables afin de garantir autant que possible l’indépendance énergétique de la Guadeloupe.
Dans ce cadre, le développement de la géothermie revêt une importance particulière, d'autant plus que la Guadeloupe possède aujourd’hui à Bouillante la seule usine géothermique qui soit en fonctionnement dans la Caraïbe.
Elle dispose par ailleurs en Côte Sous-le-Vent de potentiels encore inexploités. Cette conférence n’est pas organisée au Costa Rica par hasard.
En effet, 30 % de l’électricité produite au Costa Rica est d’origine géothermique. Le savoir-faire de ce pays en termes de développement de projets géothermiques et en particulier s’agissant de l’intégration environnementale et sociale de la réalisation de ces unités, est reconnu
Source : Julie MONTANA
Agence Presse Média Caraibes
Agence Presse Média Caraibes