lundi 10 septembre 2012

Amérique Latine, 1/4 des urbains dans un taudis !

Amérique latine : 
un urbain sur quatre 
vit dans un taudis



par Yves BOURDILLON
 
Pauvreté, inégalités, insécurité, accès à l'eau, à l'éducation, à la santé, aux transports en commun, lutte contre la pollution... les défis dans les villes d'Amérique latine sont à la hauteur de leur explosion démographique: vertigineux. Revers de cette explosion urbaine, les services publics et la construction de logements peinent à suivre.

ECONOMIE ET POLITIQUE en Amérique Latine

Le rapport de l'Agence de l'ONU pour l'habitat, présenté hier à Rio de Janeiro, rappelle ainsi que 80 % de la population d'Amérique latine, soit 468 millions de personnes, vit désormais dans les villes, un niveau supérieur à celui des autres continents, contre 40 % il y a trois décennies. Et le nombre de villes a été multiplié par six en un demi-siècle.

Explosion démographique
 
Ainsi, un habitant des villes d'Amérique latine sur quatre vit dans un taudis (contre toutefois presque 40 % il y a vingt ans), une proportion qui atteint 70 % en Haïti.
 

Si l'accès à l'eau potable s'est nettement amélioré, en revanche, les transports en commun sont souvent le maillon faible des infrastructures dans les villes très étendues du continent. 

Ce qui incite le coordinateur régional de l'agence, Erik Vittrup, à plaider pour une « transition vers des villes plus compactes », puisque « l'avantage des villes est la concentration des citoyens, de l'infrastructure et des services ». 

Même si le nombre absolu de pauvres a augmenté en raison de l'explosion démographique, leur proportion a reculé depuis dix ans grâce au dynamisme économique de la région. 

Un tiers, soit 180 millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, contre 48 % en 1990 et 13 % (contre 23 %) sont dans la misère, avec moins de 1 dollar par jour. 

Les jeunes et les femmes ainsi que les minorités ethniques sont les plus touchés. Les inégalités se sont aggravées parallèlement entre 1990 et 2009 en Colombie, au Paraguay et en Equateur, mais ont régressé en Uruguay, au Pérou, au Brésil et au Chili.

 
    Source : Écrit par Yves BOURDILLON, journaliste, 
             Les Echos (graphe et article, 22 août 2012)