vendredi 28 septembre 2012

Argentine, mémoires historiques et luttes contre l'impunité


Les luttes pour la Mémoire 
en Amérique latine : "Des défis contre l’impunité"


Par le «Collectif Argentin pour la Mémoire »

Intervention de Rubén Chababo. Directeur du “Musée de la Mémoire” de Rosario (Argentine). Présentation en espagnol avec traduction en français et entrée libre dans la limite des places disponibles. Les origines du « Musée de la mémoire de Rosario » sont liées à la demande exprimée pendant de nombreuses années par différentes organisations de défense des droits de l’Homme de la ville de Rosario, et visant à la création d’un lieu où la mémoire des années de la dernière dictature (1976 - 1983) pourrait être commémorée.

Le Musée de la mémoire de la ville de Rosario est le premier en Argentine à être reconnu d’intérêt National et l’un des premiers en Amérique latine à travailler sur les causes et conséquences des actions de l’État terroriste. 

Ces dernières années, le musée a été élevé au statut d’institution repère concernant les questions de mémoires historiques et des droits de l’Homme. 

C’est une évidence dans les conventions et accords de collaboration signés avec les institutions universitaires du pays, ainsi qu’avec d’autres institutions travaillant dans différents pays d’Amérique latine et d’Europe, sur la nécessité de la reconstruction de la mémoire des périodes post-génocidaires. 

Ouverture d’un site Historique en Argentine

Le 17 Décembre 2010, le « Musée de la Mémoire (historique) de Rosario » en Argentine ouvrait l'espace abritant le musée.

Son ouverture est l’aboutissement de plus d’une décennie de sensibilisation de la part des organisations des droits de l’Homme, pour se souvenir de ce site historique et l’inaugurer en tant que centre d’apprentissage sur les dictatures militaires en  Argentine et leurs héritages dans le présent.

La maison a été construite dans les années 1940, et elle fut occupée par le Second Commandement de l’Armée, lors de la dernière dictature militaire argentine. 

Elle devint le quartier général des opérations militaires qui terrorisèrent les citoyens de Rosario, ainsi que la base administrative pour la formulation des politiques de persécution et d’extermination dans la ville de Rosario et six autres provinces centrales et côtières. 

Mais cette maison est aussi devenue le symbole de la persévérance : des centaines de familles et leurs proches attendaient devant les portes du Commandement pour avoir des informations quant à la disparition d'un ami ou d'un parent ou conjoint.

Lors des visites guidées des sites associés au terrorisme d’Etat, le Musée de la Mémoire de Rosario encourage  à réfléchir les visiteurs sur leurs approches de cette période historique. 

Le musée organise également des conférences annuelles pour les enseignants et les professionnels de l’éducation, fournissant des outils pédagogiques, transmettant l’Histoire et le ressenti de la dictature de 1976 à 1982 au sein de la société argentine.


Pour contacter : Rubén Chababo - directeur du musée

E-mail: museomemori(at)rosario.gov.ar  


Adresse postale : Museo de la Memoria - Av. Del Valle y Callao - Rosario, 2000, Argentina




Source : « Collectif Argentin pour la Mémoire », 
pour toute information complémentaire, 
écrire à  : collectif.argentin(at)gmail.com