vendredi 17 mai 2013

Amériques latines, augmentation du chômage des jeunes

Chômage des jeunes :
 un problème structurel 
 selon l'OIT

Par le CEI

La directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes de l'Organisation internationale du travail (OIT), Elizabeth Tinoco, a appelé le 15 mai 2013 les gouvernements de la région à prendre « des mesures spécifiques » afin de « créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité » pour les jeunes de la région. « Nous sommes confrontés à un problème d'ordre structurel dont la solution exige l'adoption des mesures spécifiques visant à multiplier les opportunités aux quelque 106 millions de jeunes qui vivent dans notre région », a-t-elle martelé.

Cette déclaration intervient à la suite d'un rapport de l'OIT intitulé « Tendances mondiales de l'emploi pour jeunes » qui indique que bien que l'Amérique latine et les Caraïbes constituent l'une des rares régions où le taux de chômage n'a pas augmenté substantiellement ces deux dernières années.

Il reste que les jeunes n'ont pas pleinement bénéficié des reformes sociales et professionnelles qui ont accompagné la forte croissance économique enregistrée. 

Le taux de chômage des jeunes y est de 12,9 % soit 2,8 fois plus élevé que celui des adultes de la région.

Suivant les prévisions des experts de l'OIT, le taux de chômage des jeunes en Amérique latine et dans les Caraïbes passera de 12,9 % à 13,8 % d’ici 2018.

Globalement, entre 2012 et 2018, le nombre de jeunes chômeurs va augmenter de plus de deux millions, ce qui équivaut à une progression d'environ 25 %.

C'est sans doute en raison de l'accroissement anormalement élevé du volume des jeunes chômeurs que Tinoco a affirmé qu'il s'agit là d'« un phénomène inquiétant » qui a « le potentiel de déstabiliser nos sociétés ». Dans la foulée, l'OIT a souligné la nécessité de mettre en place des stratégies pour faire face à la complexité du phénomène. 

Parmi celles-ci, l'organisation internationale a indiqué l'urgence d'adopter des politiques proactives sur le marché du travail, de mettre en place des mesures visant à promouvoir une adéquation entre la formation et l'emploi des jeunes ainsi que des programmes de soutien à l'entrepreneuriat auprès de cette population.

Sources en espagnol :