vendredi 7 décembre 2012

Non à la visite à Paris d’Henry Kissinger !

Lettre à 
M. François Hollande
à propos de la présence 
à Paris de Henry Kissinger

Par le Comité Mémoire et Justice

Monsieur le Président, Comme vous le savez, la figure de Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, évoque, pour une partie importante de l’opinion publique internationale, et aussi de la France, les pires violations des droits de l’Homme et du droit international dans les années 1970 : le coup d’Etat au Chili, l’appui actif à la dictature militaire argentine, les « bombardements secrets » au Cambodge se comptent parmi les forfaits de M. Kissinger.

Le fait que vous apparaissiez aux cotés de H. Kissinger n’honore en rien la fonction de président de la patrie des droits de l’homme ainsi que votre engagement de militant socialiste. Vous n’ignorez pas que votre parti a été très solidaire avec les persécutés par la dictature de Pinochet sans oublier que vos camarades socialistes ont beaucoup fait en solidarité avec les chiliens, victimes de la politique criminelle de Kissinger ; de plus votre attitude risque de lui conférer un label de respectabilité qui ne s’accorde pas avec le personnage.

 S’il a échappé de peu à des juges français qui cherchaient à l’entendre devant un tribunal, cela ne le rend pas plus respectable pour autant. Nous comprenons que la politique internationale de la France puisse parfois imposer des décisions controversées, mais il nous semble que dans ce cas, il n’y a nul besoin de s’exposer symboliquement avec un ancien criminel car c’est un acte marquant pour toute une génération de démocrates français.

C’est pourquoi nous vous demandons respectueusement de considérer notre requête, à savoir :

Ne pas honorer de votre présence la venue de Kissinger en France. Saisir l’occasion pour expliciter que Henry Kissinger représente une conception dangereuse, faussement « réaliste » de la vie internationale, historiquement différente des visions de la France -ainsi que des valeurs socialistes- sur la sécurité globale dans le respect mutuel des acteurs.

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Genève, le 6 décembre 2012

Francisco MUSTER, Président du CM et Ariel SANZANA, Secrétaire du CMJ

Sources : Comité Mémoire et Justice :
Chili – Suisse – Amérique Latine
Boïte Postale 468 1211 Genève 4
memojustginebra(at)yahoo.com
Photos Wikipedia.org