Bolivie :
La consommation traditionnelle
de la feuille de coca
est autorisée par l’ONU
Par Aline Timbert
Avec le soutien de 169 pays sur les 183 qui intègrent la Convention unique sur les stupéfiants de l’Organisation des Nations unies, la Bolivie est parvenue à ce que soit dépénalisée la pratique de la mastication ancestrale de la feuille de coca. Le président de la République Evo Morales a exprimé sa satisfaction et a tenu à rendre hommage à la lutte menée par les producteurs légaux de coca de La Paz et de Cochabamba.
« Ce ne sont pas 15 pays sous la coupe des États-Unis comme l’Angleterre, le Canada, Israël et autres [États-Unis, Royaume-Uni, Suède, Italie, Canada, France , Allemagne, Russie, Pays-Bas, Israël, Finlande, Portugal, Irlande, Japon et Mexique] qui ont fait objection.
Mais ce sont 169 pays qui nous ont soutenus, cela témoigne de la grande reconnaissance de la communauté internationale envers notre identité, envers nos feuilles de coca et envers le pijcheo* correspondant », a déclaré le chef de l’État sud-américain lors d’une conférence de presse.
Il a également précisé que la feuille de coca avait injustement été « pénalisée, diabolisée et criminalisée au niveau international », assimilant ainsi les consommateurs traditionnels de la feuille de coca à des drogués « narcodépendants » et les cultivateurs légaux à de vulgaires « narcotrafiquants ».
La résolution de l’ONU entrera en vigueur le 10 février prochain, il s’agissait d’une revendication menée haut et fort par le président de la République visant à légitimer la pratique ancestrale de l’acullico (mastication de la feuille de coca) sur le territoire national.
Par conséquent, comme l’a souligné le porte-parole de l’ONU, Eduardo del Buey « le secrétaire général a accepté à la date du 11 janvier 2013 l’accession de la Bolivie avec cette réserve ».
Lire la suite de l'article sur ACTU LATINO: Cliquez ici !
Article en relation sur le blog Libres Amériques :