samedi 12 janvier 2013

Chili, 2 Mapuches en grève de la faim en danger

 Héctor Llaitul et Ramón Llanquileo en grève de la faim depuis plus de 60 jours

Par Libres Amériques

Jeudi 10 janvier 2013 des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays d’Amérique, d’Europe et d’Océanie en soutien à la grève de la faim d'Héctor Llaitul et Ramón Llanquileo depuis plus de deux mois. La situation des grévistes est préoccupante. Ils sont entrés dans une phase pouvant mettre en péril leur vie chaque jour passant. Respect des droits des Mapuches : Prenez 1 minute de votre temps pour signer la pétition en ligne !


Depuis le 14 novembre 2012  Héctor Llaitul et Ramón Llanquileo, Prisonniers Politiques Mapuche de la prison d’Angol, ont engagé une grève de la faim.

Pourtant, le président chilien Sébastien Pinera s’abrite plus que jamais derrière la loi anti-terroriste datant de la dictature militaire de Pinochet.

La répression policière reste forte, notamment dans la région d’Araucanie où les populations  mapuches sont au Chili les plus exposées à l’arbitraire. 

Photo (ci-contre ) des manifestations internationales au Brésil, au Chili et en Suéde

 

 

Respect des droits du peuple Mapuche au Chili


Pourquoi c'est important, par AVAAZ.org


Le peuple Mapuche est la population originaire majoritaire au Chili. Leur habitat ancestral se situe au sud du pays. Ils sont en lutte permanente pour récupérer leurs droits territoriaux et culturels, niés non seulement par la dictature de Pinochet mais par tous les gouvernements ultérieurs, qui ont continué et approfondi le modèle économique inauguré par le régime militaire.

 Le Chili, qui fut alors « le laboratoire du néolibéralisme » est devenu un des pays les plus inégalitaires de la planète. Ses richesses ont été bradés aux entreprises forestières, minières, hydro-électriques et de pêche industrielle, qui saccagent la nature et qui ont réduit à une peau de chagrin le territoire Mapuche. Leur lutte est réprimée avec des méthodes policières barbares et une « justice » qu’applique les lois de la dictature, la constitution de Pinochet étant toujours en vigueur.

Victimes des procès iniques, des doubles peines dictées par des tribunaux civils et militaires, deux prisonniers politiques mapuche ont entamé une nouvelle grève de la faim, qui met en péril leur vie. Douze personnalités chiliennes ont signé une pétition à l’initiative de la Pastorale mapuche et de la Commission Ethique contre la Torture (CECT), pour les défendre contre cette insupportable violation de leurs droits élémentaires.

Nous appelons l’opinion publique internationale à soutenir cette demande, et faire ainsi pression sur le gouvernement chilien pour obtenir la libération de prisonniers politiques Mapuche et trouver des solutions équitables pour leur peuple, en accord avec les conventions internationales que l’Etat chilien, pourtant signataire, viole quotidiennement 

Article en relation sur le blog Libres Amériques : CLIQUEZ ICI !