vendredi 30 août 2013

Amérique latine, accords inter-régionaux de libre-échange

Les pays de l'Alliance du Pacifique annoncent la signature d'un accord de libre-échange

Par le CEI (Canada)

 Le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, qui forment l’Alliance du Pacifique, ont annoncé cette semaine que la signature d’un accord de libre-échange multilatéral allait survenir d’ici la fin de l’année 2013. Cette annonce a été faite à l’issue de la neuvième réunion des ministres des Affaires étrangères et du Commerce des pays du regroupement, qui s’est tenue à Playa del Carmen (Mexique). Le ministre colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Sergio Díaz-Granados, a déclaré que cet accord entrainerait la suppression des droits de douane pour 92 % des biens et services échangés entre les quatre pays.

Il a aussi fait savoir que la date et le lieu de la signature officielle de cet accord seront connus le 25 septembre prochain, alors que les quatre chefs d’État se rencontreront à New York à l’occasion de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies.

Il a ajouté que la suppression des taxes pour les 8 % des biens et services restants se fera à court et à moyen terme et que les pays œuvreront ensuite à l’intégration du Costa Rica au sein de l’Alliance du Pacifique. Les ministres ont également discuté de l’éventuelle adhésion du Panama, qui devrait être le sixième membre de cette communauté économique.

L’Alliance du Pacifique a été établie le 28 avril 2011 à Lima (Pérou). Les quatre pays membres comptent 209 millions d’habitants et représentent 36 % du PIB régional, en plus d’être responsables de 50 % des échanges commerciaux de l’Amérique latine.

Les pays de l'Alliance du Pacifique veulent renforcer l'intégration économique régionale

Les ministres de l’Économie et des Finances des pays membres de l’Alliance du Pacifique (AP) se sont rencontrés cette semaine à Santiago pour parler des modalités de renforcement de l’intégration économique régionale.

À cette occasion, le secrétaire mexicain des Finances et du Crédit public, Luis Videgaray, a déclaré que le raffermissement des liens entre le Mexique et les pays membres ou observateurs de l’AP restait une priorité pour son pays, qui voit en cette institution régionale l’une des voies royales pour relancer l’économie mexicaine. Mauricio Cárdenas, ministre colombien des Finances, a souligné la nécessité d’accroître l’influence de l’AP au sein des hautes sphères internationales, tandis que son homologue péruvien, Luis Castilla, a décrit l’AP comme étant un élément clé du programme de développement des pays d’Amérique latine.

 Finalement, le ministre chilien des Finances, Felipe Larrain, a indiqué qu’il sera question de la « formule concrète d’allègement fiscal », dont bénéficieront tous les pays membres, lors de la réunion des ministres du Commerce extérieur et des Affaires étrangères de l’AP, qui se tiendra la semaine prochaine à Mexico.

Cette réunion a également permis d’explorer les moyens susceptibles d’améliorer la compétitivité économique de l’AP par le biais du Marché intégré latino-américain (MILA) qu’espère bientôt rejoindre le Mexique. Il a aussi été question de mettre en place un guichet unique pour le commerce extérieur de chacun des pays membres afin d’améliorer la fluidité des échanges.

 Les questions relatives aux mécanismes de régulation des marchés de capitaux, à la volatilité de la dette publique ainsi qu’à la coordination des échanges au sein des institutions financières internationales ont également été abordées.

Le directeur du département de l’hémisphère occidental du Fonds monétaire international (FMI), Alejandro Werner, l’économiste en chef de la Banque interaméricaine de développement (BID), José Juan Ruiz, ainsi que le ministre uruguayen de l’Économie et des Finances, Fernando Lorenzo – dont le pays est observateur de l’AP – ont eux aussi participé à cette rencontre.


Revue de presse en espagnol :

  1. « La Alianza del Pacífico acuerda eliminar las tarifas del comercio en el bloque ». Europa Press, 26 août 2013.
  2. « Colombia, Chile, Perú y México ultimarán plan comercial de Alianza del Pacífico ». El Espectador, 26 août 2013.
  3. « Países de la Alianza del Pacífico concluyen negociaciones económicas ». El Comercio, 27 août 2013.
  4. « Países de la Alianza del Pacíficoesperan alcanzar economías más dinámicas ». El País.com, 24 août 2013
  5. « Ministros de Hacienda de la Alianza del Pacífico se reunen en Santiago mañana ». Prensa Libre, 22 août 2013 
  6. « Colombie : Es fundamental desarrollar intregración de Alianza del Pacífico ». rpp.com.pe, 22 août 2013 


Source : Centre d'études Interaméricaines (Université de Laval - Canada)