jeudi 22 août 2013

Pérou, terres ancestrales et pétroliers français et canadiens

Les autochtones
 de l'Amazonie 
 condamnent l'activité 
 des pétroliers 
français et du canada

Par Servindi - Traduction de Libres Amériques

Les populations originaires demandent  au gouvernement péruvien de remplir l'obligation de respecter les droits collectifs des peuples amérindiens ou autochtones. Les peuples autochtones de l'Amazonie dans le nord du Pérou ont demandé à l'État de suspendre les activités sans consultation, de la société française Maurel & Prom (1), et l’entreprise canadienne Pacific Stratus Energy, concernant le lot 116 situé sur une terre ancestrale du peuple Awajún et Wampis. Depuis 2007  la société Maurel & Prom exerce des activités d'exploration, et à partir de cette année, le consortium Pacific Stratus Energy prétend opérer sur une superficie de plus de  658.000 hectares. Sans aucun processus de consultation préalable.
 
Les responsables autochtones ont signalé, que les deux entreprises avaient commencé leurs activités d'exploration et étaient en train de développer des actions pour acheter les dirigeants et les autorités locales et promouvoir la division des organisations amérindiennes.

Toute cette activité s’est déployée au vu et au su du gouvernement péruvien, qui n’applique pas le droit à la consultation préalable consacré par les instruments internationaux et même la Loi de consultation préalable n° 29.785.

Les représentants Wampis et Awajún exigent du gouvernement et du ministère de l'Énergie et des Mines « de remplir son obligation de respecter les droits des peuples autochtones » et soumettre à la consultation, les activités hydrocarbures et les projets hydroélectriques.

Également, ils ont appelé les organisations des droits de l'Homme nationales et internationales, et les peuples autochtones à se joindre à leur défense des droits territoriaux et à être consulté pour les décisions les concernant.
 

La décision provient d'une réunion, qui s'est tenue du 15 au 17 août dans la ville de Pampa Hermosa, dans le district de Nieva, province de Condorcanqui dans la région amazonienne.

 

L'événement était organisé par l'Organisation régionale des peuples autochtones de la région amazonienne du nord du Pérou (ORPIAN-P), entité régionale affiliée à l'Association nationale pour le développement de la forêt péruvienne (AIDESEP). 

Au sein de ce conclave natif, ont participé :

-  des représentants  des bassins du Cenepa, de Santiago, de Nieva, de Domingusa, de Chiriaco, et de Marañón.

- Les délégués de l'organisation Développement des communautés frontalières Cenepa (Odecofrco) la Fédération Shawit (FISH) la Fédération fleuve Santiago (FECOHRSA), la Commission spéciale permanente Awajún et Wampis (CEPPAW) et le Conseil indigène amazonienne et la Péri (CIAP).
 
- L'Organisation centrale des communautés d'Alto Marañón (OCCAAM) la Fédération Communautés de Santiago (fèces), l'Organisation des peuples autochtones Wampis et Awajún (OPIWAK) et la Fédération des communautés de Domingusa et Aguaruna (FAD) .


Note :

(1) la pétrolière française Maurel & Prom : Cliquez ici !


Source en espagnol :  SERVINDI