vendredi 9 août 2013

Venezuela, la population Wayuu à l’abandon des trafics

 Chronique Wayuu : 
Combinaison explosive 
sur la péninsule 
de la Guajira 


Par Blanca Diego – Notes et traduction de Libres Amériques

Vous avez envie de vous plonger dans un récit sur le Venezuela, aux confins de la Colombie, découvrir des éléments qui peuvent échapper aux non avertis, ce texte est loin d’être banal et mérite une attention particulière. Des routes, un espace frontalier, des personnes prennent vie et donnent à réfléchir sur le quotidien de ce pays. Ils sont originaires ou Wayuu, étudiants, journalistes locaux ou contrebandier, ils nous livrent un point de vue saisissant. Loin des explications très générales que l’on peut nous donner à lire. Ce n’est pas non plus une caricature ou une ode au régime en place, une chronique plus exactement ou se mélange des questions de différentes natures sur le quotidien pas très évident de ce pays et bien plus réaliste et évocateur qu’un objet de propagande.

La frontière nord entre la Colombie et le Venezuela dans la péninsule de la Guarija est un territoire disputé par les narcotrafiquants, les groupes armés illégaux et les trafiquants de pétrole. Un espace où les deux états latino-américains ont failli et se sont absentés, ou jamais ils n’ont véritablement été présents, laissant la population complètement abandonnée.

Un point central sur la route conduisant à cette frontière internationale est la petite municipalité de Paraguaipoa. A peu de kilomètres d’elle, la route Tranversale de la Caraïbe, la voie principale communiquant entre les deux pays, et par là que passent les marchandises et les millions de litres de combustible de contrebande. Pour ce commerce illégal, des routes secondaires sont aussi utilisées ou des sentiers traversant la péninsule désertique de La Guajira.

Le village Paraguaipoa est aussi un passage obligé pour les véhicules se dirigeant à l'intérieur du département de la Guajira, en direction des villes colombiennes de l'Atlantique et vers le corridor minier au sud (Baja Guajira).

Dans la rue principale se garent les camions pour que montent les femmes Wayuus et leurs « listes de commandes » de marchandises et d'animaux. Ces véhicules sortent de Maracaibo tous les dimanches à l'aube pour se rendre au nord, à Nazareth, les mercredi. Là, les femmes déchargent les commissions et font le chemin de retour dans ces camions à se rompre les os.

Maracaibo-Paraguaipoa : une route contrôlée

La Gaujira est une péninsule de 23.000 kilomètres carrés (à cheval majoritairement sur la Colombie et sur une petite bande côtière pour le Venezuela). Gouverné par la Colombie et le Venezuela depuis le XIX° siècle et habité par le peuple Wayauu bien avant l’arrivée des Espagnols sur ses côtes en 1499.

Par l’Est, la péninsule se trouve sur les limites de l'État Zulia (Venezuela), dont la capitale Maracaibo est la principale productrice de pétrole brut du Venezuela. L'une des routes conduisant à Paraguaipoa depuis la ville de Maracaibo traverse la zone universitaire. Et dans cette zone estudiantine, le fameux et arabesque Motel Aladino est ainsi annoncé sur des panneaux publicitaires géants : "Classes de botanique : les roses peuvent provoquer des incendies". Quelques mètres plus loin, toujours à l'intérieur du rayon d'action des étudiants, au masculin, "Maîtresses chez anatomie" à côté de l'image de deux longues jambes - blanches – d’une femme.

Le Caprice Classic des années 1980 est un taxi avec un lieu de destination (un taxi collectif à sept arrêts ou de 7 personnes) faisant le trajet non-stop à partir de Maracaibo jusqu’à Paraguaipoa. Sur le chemin, il y a de nombreuses affiches et des annonces sur chaque côté de la route : Réfrigérateur industriel socialiste ; Salle à manger à la Gloire à Dieu ; Vente de légumes, Merci à Dieu ; Ecole maternelle Wayuu Taya ; Vente de poisson frais et salé. 

À ce niveau, se trouve le premier point de contrôle de la Garde Nationale. De nouveau des placards publicitaires et certainement dû à un ralentissement : L’institut de Resocialisation Psychiatrique ; la Caoutchouterie à quoi Victor ; des loteries ; des alcools ; la Grande Mission du logement du Venezuela ; le distributeur de poulet, Mon chéri ; un salon de beauté ; la Mission des Mères du Quartier.

Arrivée à la rivière Limon où se trouve le point Guerrero, un contrôle douanier de la Garde Nationale et l’examen des documents et des biens est une première étape avant d'atteindre la frontière de Paraguachón avec la Colombie. Quelques minutes plus tard, et au pied du complexe d’habitation Nahua (250 logis sociaux de la Grande Mission logement du Venezuela), un autre point de contrôle ou barrages routiers avec six soldats de l'armée bolivarienne du Venezuela.

Par après, dans la ville de Sinamaica, un contrôle du poste de police. Quelques minutes plus tard, face au centre Acopio Mercal, un barrage de l’armée, pas plus de 13 soldats. Quelques kilomètres plus loin un contrôle de l'armée, cinq soldats. En arrivant dans la ville de Paraguaipoa destination du taxi, à l'entrée un point de contrôle de la Garde Nationale, le quartier général de la 13e brigade d'infanterie est sur la place centrale et un poste de contrôle militaire se trouve à la sortie de la ville, sur le chemin de la frontière.

Au total, Maracaibo-Paraguaipoa, soit environ 100 kms, sept contrôles fixes ou mobiles de la Garde Nationale Bolivarienne, de l'Armée Bolivarienne du Venezuela ou de la police ; et deux heures de voyage si les contrôles ne sont pas complets. Les universitaires ou les étudiants des municipalités de la Guajira ont commencé à renoncer se rendre à l'université, parce que depuis deux ans aller et revenir en un jour est devenu un cauchemar, et ils n'ont pas non plus les moyens de vivre dans la capitale. « C'est aussi une violation de droits », dit Olimpia Palmar, journaliste de Radio à « Fe y Alegría Paraguaipoa ».

Carburant légal, pétrole illégal

Sur la même route entre Maracaibo et Paraguaipoa circulent des millions de litres de carburants, légaux et illégaux pour destination la Colombie. Il s’agit d’un point névralgique pour le stockage et la distribution de l'essence. Ils passent aussi des voitures volées, entières ou en morceaux, circulent les camions de PDVSA (la compagnie pétrolière d'État du Venezuela) et les pétroliers légaux. Les wagons-citernes, des camionnettes et les véhicules distribuant illégalement à moyenne et grande échelle sont sur les pistes, les routes secondaires et les routes de sable.

La contrebande de carburant a son propre argot : Les gandolas (des citernes avec une capacité de 40.000 litres) sont stockés avant d'être distribué par les Bachaqueros (contrebandiers) dans les caletas (cache ou entrepôt). À plus grande échelle, il existe des véhicules transportant entre 6.000 et 12.000 litres chacun, ce sont les trafiquants d’essence et la Caravane de la Mort, tous utilisent des sentiers ou des routes alternatives.

Un exemple de route : un groupe de barges attendent la nuit aux bords de la rivière Limon ou dans un bras (voie aquatique) à laquelle les camions citernes arrivent ; une fois trouvé, les barils sont déchargés sur des camions (de 10.000 à 13.000 litres) et ils s’engagent sur la route vers la Colombie par des sentiers de sable et de terre ou par la route Transversale de la Caraïbe (La Troncal Caribe).

Une autre modalité de trafic est utilisée par les camions transportant dans les quartiers périphériques de Maracaibo, généralement à la sortie jusqu’à la frontière, ils remplissent 200 barils (5000 litres) et ils roulent de nuit le long des sentiers. Pas de route ou pas de transport, ils ne paient pas des pots-de-vin, de droits de passage, etc. et les convois sont toujours avec une sécurité lourdement armée. L'essence est la cocaïne de la frontière. (…)

Un autre Wayuu tué par un « Bachaquero »

Francis Fernandez est arrivé en pleurant à la radio « FAP » le 29 janvier, à l’antenne il a dénoncé l'assassinat de son cousin et le raid sur sa maison avec ces mots : « C'est une caleta (une cache de pétrole), mais nous sommes personnes et ce que nous avons vécu-là… Ils ont tiré cinq balles sur mon cousin, ils ne se sont pas souciés des enfants et ont blâmé l'armée bolivarienne du Venezuela. »

Le citoyen Wayuu Ménandre Pirela, âgé de 36 ans, a été tué par cinq balles. De même, il y a eu des blessés y compris et entre autres, des mineurs de moins de 18 ans. Parmi les cinq maisons à Paraguaipoa, une est une cache (caleta), un réservoir de carburant à l'arrière d'une maison.

Normalement, les « caletas » sont clandestines, parce qu’acheter du carburant, de l’essence, du gazole ... au Venezuela, puis le revendre en Colombie est illégal dans les deux pays. Cependant, « la visite » à la caleta du secteur « Aceitunitos » (mafia locale) n'était pas la première. « Quand les gens refusent de lâcher (refuse de payer), il tombe du plomb », explique Mermis Fernandez, directeur de la station de radio.

Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a ordonné par décret présidentiel n ° 7938, la création de dix districts militaires le long de la frontière avec la Colombie, l'un de ses objectifs est de « lutter contre la contrebande de carburant ».

Le district militaire de la Guajira n°1 du commandement central de Paraguaipoa couvre une superficie de 8544 km ², soit le territoire vénézuélien bordant la Colombie sur la péninsule de la Guajira. En vertu de ce décret, les pouvoirs de la 13e Brigade d'infanterie ont été augmentés et dans la pratique, elle déplace une vieille connaissance (…) : la Garde Nationale.

Farias Jayariyu Montiel est le fondateur et le directeur du journal Wayuunaiki :

« Le quartier militaire est possible, car il existe une loyauté de beaucoup des Wayuus avec le PSUV (le parti au pouvoir au Venezuela). L'appréciation générale est qu’avec Chavez, les Wayuus, nous sommes des personnes, mais pourquoi la loyauté doit être aussi absolue lorsque nos droits sont bafoués ? Je pense, que les gens sont anesthésiés et vont pour demander des aumônes. »

En général, les militaires ne connaissent pas la destination où ils doivent servir leur pays : ils ne connaissent ni la péninsule Guajira, ni la population Wayuu, mais ils valorisent positivement leur présence, parce qu’ainsi ils peuvent « compléter la solde  ». Deux ans après la mesure, il n'y a aucun signe que la contrebande a diminué et les mécanismes de contrôle de la corruption brillent pour leurs absences.

«  J'ai été témoin qu'ils ont reçu dix bolivars la semaine dernière, parce qu'ils ont obtenu deux citernes (gandolas) en déchargeant du gas-oil », a notifié Francis dans sa plainte. Ce mardi 29 janvier... quelque chose s'est mal passé et les verts (les soldats) sont partis la main sur la gâchette. Francis a osé le signaler à l'armée, parce que « nous ne pouvons pas encore être maltraité, jusqu’à quand tant d'abus ? Ce n'est pas notre faute que nous soyons Bachaqueros (contrebandiers), si ici, il n'y a pas de travail. »

Les données recueillies de février 2010 à 2013 par le Comité des droits humains de la Guajira, basé à Paraguaipoa : 7  meurtres, 160 perquisitions illégales de domiciles privés et plus de 200 détentions arbitraires. « Les victimes sont principalement de la population Wayuu, qui s’est engagée dans l'achat et la vente de carburant, l'auteur est l'armée de la frontière », explique son coordinateur José David Gonzalez.

Les districts militaires vénézuéliens sont chargés :

- de sécuriser la frontière, de détecter et neutraliser les actions d'espionnage et la présence des groupes illégaux frontaliers ;
- contribuer à l'éradication du trafic de stupéfiants et des substances psychotropes ;
- combattre la contrebande du carburant, du charbon et d'autres ressources minérales ;
- préserver la culture ancestrale des peuples autochtones face à une menace potentielle d’acculturation », ce qui serait une plaisanterie si ce les meurtres n'étaient pas commis par ses troupes.

L'entrevue a lieu à la radio parce que le Comité des droits de l'homme n'a pas de bureau. José David Gonzalez, Wayuu, le dirige depuis sa création en 1999. Il n'élève jamais la voix et il bouge à peine, il a reçu plusieurs menaces de mort et il est en attente d'une mesure de protection.
    
Le district militaire se base sur un décret présidentiel, daté du 29 décembre 2010, quand et comment en avez-vous eu connaissance ?

Du jour au lendemain, ce fut une surprise pour nous. C'était au début de 2012. Le décret du point de vue juridique est inconstitutionnel, parce qu'elle viole le chapitre VIII des Droits des peuples autochtones (de la Constitution) et la loi organique, précisant que toute décision prise par l'Etat doit se faire en consultant les communautés, les dirigeants, les organisations qui ont une existence sur le territoire amérindien.
    
Qu'ont-ils fait ?

Nous avons été appelés à une table concertation avec le Procureur général, le Défenseur du Peuple, le Haut commandement militaire et le député de l’État du Zulia. Tous étaient d'accord pour être porte-parole auprès du ministère de la Défense, du vice-président, du Procureur général de l’Etat et l'Assemblée Nationale. Nous sommes arrivés à un accord qui n'a jamais été exécuté.

Mermis Fernandez, directeur de Radio « Fe y Alegría » de Paraguaipoa, raconte la même version sur le type de consultation prévue, qui s’est réalisé et dont ils ont eu connaissance en 2012, lorsque la mesure a été annoncée publiquement. Selon eux, la consultation a consisté en une réunion convoquée par le Haut commandement militaire et le ministère de l'Intérieur avec les conseils communautaires des trois municipalités concernées, là le Décret Présidentiel a été approuvé.

Que signifie vivre dans un district militaire ?

Eh bien, ce qui contrôle tout. Les personnes qui apportent de la nourriture à vendre à Paraguaipoa doivent donner à l'armée 20, 30, 50 Bolivars, et non pas une fois, mais à tous les points de contrôle. Nous sommes contrôlés à l'intérieur de notre propre territoire.

Et de même, ils contrôlent les groupes armés illégaux ?
    
Ensuite si nous parlons de sécurité, nous n’en avons pas vu le résultat, nous vivons dans une zone frontalière insécurisée. Maintenant plus que jamais, il y a la présence des groupes armés étrangers se déplaçant, avec facilité, pas vraiment dans les zones montagneuses, mais dans les centres habités comme Los Filúos.

Les trafiquants de pétrole, par exemple, voyageant à travers la savane, ont quatre camions dont ils tirent un énorme un profit, maintenant ils versent à la guérilla, personne ne les volent et ils reviennent heureux, personne ne les dérangent.

Comment parlez-vous à la radio de la présence de ces groupes dans la municipalité ?
    
Personne ne parle, d'abord parce que les gens ne le disent pas en public, mais ceci est vox populi (la voix du peuple). Parfois, nous voulons dire les choses, mais nous nous sentons impuissants. Je sais qu'il viendra un temps où ce ne sera plus un sujet tabou, et nous nous engageons en tant que communicateurs Wayuus, à nous renforcer en tant que peuple, à vivre ensemble ...
   
Où est l'autonomie historique du peuple Wayuu au milieu de cette violence ?
    
Tous viennent silencieusement négocier, gagnant du terrain. Une force de cette nature qui domine les armes, a le pouvoir ... rester calme, assis sans rien faire, les mêmes dynamiques du pouvoir, de l'argent ... c'est ce qui a changé cette autonomie.

Tout le monde ici sait qui est qui, je peux compromettre ma famille. Nous avons appris à couvrir l'information mais pas l'autocensure. C'est que tu vis ensemble avec les gens, tu passes par où sont les gens... Mermis mon copain, viens ici, bois un coup ! Il faut se protéger.

Plus de balles pour la population Wayuu

La contrebande de carburant est une entreprise sur laquelle vivent de nombreuses familles Colombo Vénézuéliennes de La Guajira, ils résident sur les deux côtés de la frontière également, les paramilitaires, les politiques, les corps policiers et militaires, les juges et les avocats, etc., depuis les années 1990. Il s'agit d'un transfert de plusieurs millions de gallons par mois, maintenu par la corruption et les menaces ; enrichissant quelques-uns et à peine suffisant pour survivre pour les détaillants, les « Bachaqueros ».

Une semaine après l'assassiner de Ménandre Pirela, le Comité des droits de l'homme de La Guajira a appellé une conférence de presse à Maracaibo avec l'intention d'attirer les médias régionaux et d’avoir un impact national. Pas un écho dans l'actualité, la radio « Fe y Allegria » a à peine informé.

Nous sommes victimes de l'armée. Nous voulons la justice, assez d’assassinats !

Francis Fernández avec sa dénonciation publique démontre que le silence n'est déjà plus absolu et qu'il existe un bouillonnement dans les rues, qui se renforcera avec la campagne « Plus de Balles » poussée par le même groupe d'organisations Wayuu, qui le 9 août 2012, lors de la journée internationale des peuples autochtones avait pris la place de Paraguaipoa en faisant face non loin des militaires, sous la devise « Pour le respect et la dignité du peuple Wayuu ».

Environ 50 personnes sont arrivées, d’autres étant convaincus que c'était une marche des « escualidos » (les adversaires au gouvernement) et beaucoup ne sont pas sortis. Mermis croit que, c’est seulement à travers des micros, que les gens perdront la peur et la dépendance à la politicaillerie.

Le président Hugo Chavez a remis la frontière aux militaires « pour qu’il la dirige à leur guise » dans l’intention de s'attirer leurs faveurs. Il y a dix ans l’envoie à la zone frontalière était une punition, mais aujourd'hui, c'est un moyen facile de s’enrichir », note le rapport « La frontière chaude entre la Colombie et le Venezuela ».

C'est une généralité, mais la vérité est que la frontière de La Guajira entre la Colombie et le Venezuela est maintenant plus dangereuse et violente qu'il y a trois ans, les gouvernements respectifs en ont perdu le contrôle ou l'ont laissée sans contrôle, et elle se trouve dans les mains des mafias de l’essence.

Personne dans la région ne sait combien de temps, ils devront vivre dans un district militaire. Pendant ce temps, les organisations de la population Wayuu attendent toujours une visite de Caracas pour vérifier les violations de la liberté et de la vie et pour garantir la justice.


Source d'origine en espagnol : Periodismo Humano