contre des membres
de la CIJP
Par PBI, Suisse, notes de Libres Amériques
Alerte ! Les membres de la Commission inter-ecclésiastique pour la justice et la paix (CIJP) Manuel Garzón et Faiber Chimonja ont été victimes d'agressions début août. Le nombre d'attaques contre des membres de l'organisation, accompagnée par PBI depuis une quinzaine d'années, a considérablement augmenté depuis le début de l'année 2013. Les membres de cette organisation sont régulièrement l'objet de menaces ou intimidations depuis plusieurs années en raison notamment de l'accompagnement d'une quinzaine de communautés luttant pour la justice et la paix dans les campagnes colombiennes. Le 8 août, de nouveau, deux avocats de la CIJP ont été l'objet d'une filature, le nombre d'alerte depuis le début de l'année est très préoccupant
Intimidations et tentative d’assassinat
A sa sortie du bureau de la CIJP à Bogota, l'avocat et défenseur des droits humains Manuel Garzón a été menacé par un homme masqué, qui lui a conseillé de garder le silence sur ses activités avec la CIJP. M.Garzón représente des victimes de déplacements forcés qui poursuivent les entreprises privées et les paramilitaires associés à ces crimes. M. Chimonja, lui, a échappé de peu à une tentative d’assassinat alors qu’il a changé son programme de voyage à la dernière minute.
Série d'attaques contre la CIJP
Ces récentes attaques perpétrées contre des membres de la CIJP sont à mettre en rapport avec la série d’agressions dont ils ont été victimes depuis le début de l’année: actes de surveillance du lieu de travail et de leurs résidences, menaces téléphoniques ou par courriel, attaque au pistolet contre une voiture blindée, etc.
Les raisons qui expliquent l’augmentation de la violence sont probablement liées au travail de la CIJP de défense des victimes de déplacement forcés contre des entreprises productrices d’huile de palme et les paramilitaires et autres groupes armés chargés de protéger leurs intérêts.
Dans un cas de défense des victimes de déplacements forcés instruit par M. Garzón, deux entrepreneurs ont été condamnés à 125 mois de prison pour association de malfaiteurs, déplacements forcés illégaux et invasion de terres protégées dans les zones écologiques de Curbaradó et Jiguamiandó. Peu avant, la CIJP avait reçu la menace suivante : « Si les entrepreneurs sont condamnés et forcés de rendre la terre, les dirigeants de la communauté et les intégrants de la CIJP qui les soutiennent mourront ».
Risques pour les défenseurs des DH en Colombie
Selon le récent rapport du programme « We Defenders », de janvier à juin 2013, les assassinats de défenseurs des droits humains en Colombie ont augmenté de 27% par rapport à la même période l’année passée (de 29 à 37 cas).
Parmi ces défenseurs assassinés en 2013, 12 d’entres-eux avaient reçus des menaces préalablement. PBI demande au gouvernement colombien de renforcer les mesures de protection disponibles pour les défenseurs des droits humains avec, par exemple, des voitures blindées ou des gardes du corps.
PBI demande également aux autorités d’enquêter sur ces incidents afin que les responsables soient condamnés et pour que de tels incidents ne se reproduisent pas.
La Communauté internationale peut agir en engageant les affaires extérieures des différents états, les ambassades et organes compétents des Nations-unies.
Notes :
Le 8 août 2013 le véhicule de deux avocats pris en filature par un inconnu: Liliana Ávila et Manuel Garzónde de la CIJP a été suivi dans les rues de Bogota en milieu de journée par un motocycliste avant que le conducteur ne repère l'individu et le sème en route. Sur son site la Commmission Justice et Paix précise :
"Les messages de menace et les plans connus indiquent que n'importe quel membre ou responsable de la Commission Justice et Paix pourrait être victime."
Le site de la CIJP en espagnol : CLIQUEZ ICI !
- Menaces, assassinats, et turbulences politiques (avril 2013), par Lionel Mesnard, Cliquez ici !
- Lettre au président du parlement de l'UE (février 2013, par Protection Online, Cliquez ici !
- Des menaces et une attaque contre les membres de la Commission Justice et Paix, (février 2013) par PASC, Cliquez ici !
- Des acteurs des droits de l'Homme menacés par des paramilitaires (décembre 2012), par la FIDH, Cliquez ici !
Source : Brigades de Paix Internationales (Suisse)