vendredi 11 octobre 2013

Chili, agression policière contre les Mapuches de Temucuicui

Une opération de police détruit des maisons et piétine le troupeau de la Communauté Autonome 
de Temucuicui

 Par le COMABE (Belgique)

Un important contingent de police, équipé de diverses armes et de véhicules de guerre, sont entrés en trombe, violemment, mercredi matin dans la Communauté Autonome de Temucuicui. Alors qu’ils emmenaient Felipe Huenchullan, blessé, dans un centre médical, la police a arrêté le Lonko Victor Queipul et le Werken Jorge Huenchullan. A Temuco - Un raid violent a eu lieu dès les premières heures de la matinée de mercredi 9 octobre 2013 dans la Communauté autonome de Temucuicui, au sein de la commune de Ercilla, pays mapuche. Vidéo : et un entretien  exclusif avec Mijael Carbone de Open Prensa Tv du Chili. 

Les faits se sont produits dans la ferme de Nilontraro où la communauté mapuche a commencé il y a deux ans un processus de récupération productif des terres ancestrales.

Selon Jorge Huenchullan, Werken de la communauté, environ 300 policiers ont fait irruption violemment, détruisant des maisons et piétinant un troupeau de moutons « 15 animaux morts et de nombreux blessés, tout appartenant à nos frères », a dénoncé Jorge Huenchullan à Azkintuwe, étant près de la maison de son frère. 

Les troupes de police ont également violemment molesté la mère du Werken et les membres d'autres familles, présents dans la maison. 
 
Rappelez-vous que la Communauté Autonome de Temucuicui a déjà été perquisitionnée le 23 mai de cette année. 

Ils occupent et contrôlent la terre qui appartient aux colons Martin Ruf, famille Zeit, et la ferme de René Urban et Luis Valenzuela, terre revendiquée par les Mapuche où ils ont fait différents types de plantations, mis leurs animaux à pâturer et construit des maisons.

En outre, pour signifier le contrôle du territoire, la communauté y a effectué des cérémonies traditionnelles, des Guillatunes et des Palines. Donc il s’agit un lieu sacré pour les communautés Mapuche.
 
Cette action de la police, selon le Werken, "fait partie de la pratique répressive que l'Etat chilien a mis au point contre les communautés mapuches mobilisées pour la restitution de leurs droits territoriaux et l'autodétermination". 

Il appelle la CONADI à faire des efforts pour qu’«une fois pour toutes ces terres reviennent légalement aux propriétaires légitimes, la communauté de Temucuicui". Le Werken a ajouté que jamais ils ne renonceront à leurs droits légitimes.
 

 Vengeance du gouvernement

Jorge Huenchullan estime, en outre, que cette action de la police "est une sorte de vengeance du gouvernement et de son appareil répressif" pour son rôle, en septembre de cette année à l'ONU, où il a appelé le gouvernement chilien à se conformer aux recommandations récentes adoptées le 30 août 2013 par le Comité international de la Convention contre le Racisme, une organisation qui a stipulé que l’on devrait aborder le problème des terres sur la base des traités et des Parlements déjà établis entre le Chili et les Mapuches afin de régler les droits fonciers concernant leurs terres ancestrales. 
 
"Les deux recommandations en faveur du peuple mapuche ont un caractère vital :

Par conséquent, nous aimerions que le gouvernement chilien mette en place un comité mixte en accord avec les Mapuches et cherche les moyens de mettre en œuvre les traités et les Parlements pour résoudre les droits fonciers Mapuche, en se fondant sur le droit et non par les ventes de terres", a déclaré le Werken Jorge Huenchullan au cours de la 24e session du Conseil des Droits de l'Homme de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à Genève, en Suisse. 

Un bref communiqué de la communauté a confirmé que « Felipe Huenchullan Cayul, membre de la Communauté Temucuicui Autonome, a été retrouvé blessé". 

Selon les informations fournies par le Werken Jorge Huenchullan, son frère Felipe a été blessé pendant son travail de berger. Il s'est trouvé en face de la police qui lui a tiré dessus sans ménagement. Blessé, il a pris la fuite et a été retrouvé par un autre paysan du secteur. 



Vers 14 heures, Victor Queipul Lonko Huaiquil et le Werken Jorge Huenchullan ont été arrêtés par les forces spéciales de la police alors qu'ils se dirigeaient vers la ville de Ercilla à bord d'un véhicule avec le blessé Felipe Huenchullan. 

Selon les données rassemblées par le procureur Luis Chamorro, chargé de ces opérations violentes dans la région mapuche, la perquisition est due à un mandat d'arrêt urgent contre Felipe Huenchullan, présumé avoir tiré sur la police. 

Il a été également signalé l'arrestation du Werken, Mijael Carbone en vidéo (entretien en espagnol), et de son épouse Susanna Venegas Curinao, de la Communauté de Temucuicui Traditionnelle.




Source d'origine : AZKINTUWE (Chili)
Traduction Terre et Liberté pour Arauco et le COMABE