mercredi 30 octobre 2013

Colombie, un quart des enfants amérindiens meurent avant 6 ans

70% des enfants autochtones 
 souffrent 
de dénutrition chronique

Par la rédaction du journal El Tiempo - Traduction et notes de Libres Amériques

Une étude révèle qu'un enfant originaire sur quatre meurt avant l'âge de 6 ans. 70 % des enfants amérindiens en Colombie souffrent de malnutrition chronique et un sur quatre meurt avant l'âge de 6 ans en raison de la malnutrition et du manque de soins et de santé. 60 % des mineurs originaires nés et élevés souffrent d’une insuffisance pondérale due à la malnutrition chronique, un problème touchant par ailleurs 12 % des enfants non autochtones du pays. (et en ligne un reportage vidéo d’enfants colombiens sur cette question)
 
L'étude a été menée par Free Press Unlimited, War Child Holland et l’Agence Pandi

Voici quelques résultats de recherche publiés par la Fondation « Agence de communication de journalisme pour l’enfance, le développement social et la recherche » (Pandi), révélant la situation (plus qu'inquiétante) des enfants des peuples autochtones du pays.

Monsieur Hernan Quintero, directeur de la Prévention et des Affaires ethniques et responsable du Programme de migration des enfants de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a déclaré : « la situation humanitaire dans les communautés est essentielle, en particulier pour les amérindiens. Les enfants et les femmes sont les plus vulnérables depuis très longtemps ».

 

La Cour constitutionnelle estime que 34 des 102 peuples originaires de Colombie (lire l’article en relation)  pourraient disparaître, tandis que l'Organisation des autochtones de Colombie (l’ONIC) en a identifié 32 autres, ce qui donne un total de 66 populations autochtones en risque élevé (ou en voie de disparition à court ou moyen terme). Toutes ces communautés regroupent au moins 500 personnes.
 

Selon l'étude, les enfants amérindiens sont affectés par des problèmes découlant du conflit armé et différents types de violence survenant dans l’environnement familial, social et culturel.

Le rapport cite parmi les causes de la situation actuelle de ces populations :  

« l'exclusion sociale, le racisme, la violence domestique, la malnutrition, la violence sexuelle, le taux de mortalité élevé, le manque de prévention de l'État, la discrimination et le déplacement forcé ».

Selon le recensement de la population de l'année 2005, la plus récente qui a été menée par le Département administratif et national des statistiques (DANE ), le pays comptait environ  669.000 enfants originaires de moins de18 ans (pour 1,3 millions d’amérindiens pour la Colombie). Sur ce nombre, 312.307 étaient des filles et 356.630 des garçons. (50% des originaires ont moins de 18 ans)


En ce qui concerne le droit à l'éducation, selon le même recensement de 2005, seulement 2,7 pour cent ont atteint l'enseignement supérieur (universitaire) et 11,3 % atteignent un niveau secondaire de base (lycées). 43,7 % ont arrêté au stade de l'école primaire, et 4,2 % se sont arrêtés au niveau préscolaire (école maternelle).

Une vidéo de l’Agence PANDI réalisée par des enfants colombiens sur les enfants autochtones :



Source (article et crédit photo de la une) : Journal El Tiempo de Colombie