mercredi 30 octobre 2013

Pérou, lourdes insuffisances cartographiques et monde rural

Le gouvernement péruvien
 n'a pas de plan cadastral
 officiel sur les communautés 
paysannes et natives

Par Servindi - Traduction de Libres Amériques

Monsieur Richard Chase Smith, directeur exécutif de l’Institut des biens communs (IBC), a déclaré: « Au Pérou, il n'existe aucune carte officielle des communautés natives. Il n'existe pas de cadastre officiel des plus de 10 mille communautés, il n’existe aucun chiffre officiel, ni une agence spécialisée avec cette responsabilité. ». « Quatre-vingt-dix ans après sa reconnaissance par la Constitution de 1920, les communautés sont socialement invisibles », a expliqué l'anthropologue lors d’une conférence internationale sur les systèmes d'information et de localisation géographique.

Le manque de protection des communautés a conduit l'IBC et d'autres institutions à entreprendre la campagne : « Territoires protégés pour les collectivités » (vidéo en bas de page) 

Pour reconnaître et valoriser la contribution des collectivités à la diversité sociale, culturelle et environnementale, mais aussi au développement économique du pays.

Monsieur Chase Smith a présenté l'expérience de l’IBC, lors de la XX° conférence latino-américaine des utilisateurs d’ESRI, une entreprise leader mondial de développement des Systèmes d'Information Géographique. Pendant son discours, Mr Smith a présenté le travail accompli par IBC depuis 1996 avec l'application de la technologie GIS sur les mondes autochtones.

Carte de 2010
La conférence, a été organisée par Esri télématique, distributeur au Pérou, et elle a eu lieu du 16 au 18 Octobre 2013. Le travail réalisé par IBC a mis en lumière les communautés autochtones à travers le Système d'information sur les communautés originaires de l'Amazonie péruvienne (SICNA).

Le SICNA a atteint l’objectif  d’un total de 1806 communautés géographiquement localisées par satellite, et il a rendu disponible une grande base de données avec les fichiers d'information géographique avec les limites du terrain sur les référencements géographiques communaux. 

Il a été fourni également des informations sur chaque communauté et un fichier de document de cartographie contenant les titres et les plans de chaque communauté et de leurs espaces communaux.

Le SICNA également cartographié les communautés riveraines, dont on estime qu'il existerait plus de 2500 communautés rurales.

Un autre aspect important est que les données de SICNA combinent des couches de différents types d'informations, permettant des droits concurrents visibles sur un même territoire. Par exemple, des blocs pétroliers se chevauchent sur ​​les territoires autochtones et les aires naturelles protégées.

Le monde des Yaneshas : Des cas modélisés de villages Yaneshas dans la jungle péruvienne 

« Le territoire ancestral s'étend de la côte de Lima à la rivière Ucayali en Amazonie et dans ce type de cartographie, il faut restaurer l'histoire profonde du Pérou », a déclaré le chercheur.

Une autre partie de l'exposé de Richard Smith a expliqué comment la technologie SIG servait à visualiser les aspects du monde autochtone sur les anciennes cartes. Il a aussi montré un documentaire vidéo issu du processus de recherche : « Cartographie historique de l'espace culturel du peuple Yanesha ».

L'étude a conservé une douzaine de récits épiques, des témoignages de plus d'une centaine de Yaneshas âgées, la plupart d'entre eux sont aujourd'hui décédés. Pendant l'étude, les personnes âgées ont parcouru physiquement le territoire où les histoires se sont produites, et ils ont identifié les lieux associés à chacun de ces événements importants ayant été enregistrés avec le GPS sur la carte.


Fait intéressant, le site web de création YANESHA  dispose d’un fichier numérique contenant des enregistrements de la mémoire Yanesha, des films et des dessins des 40 dernières années. Il vise à mettre toutes les informations et cartographie sur cette page.



Source en espagnol : Servindi