Film des Brigades de Paix
au Mexique
En espagnol et sous-titré en anglais (10 min.)
Par les Brigades de Paix - Suisse
PBI Mexique accompagne des défenseur-se-s des droits humains (DDH) dans les états de Oaxaca, Chihuahua, Coahuila et Guerrero et les appuie pour qu'ils obtiennent davantage d'espace politique pour réaliser leur travail. L'accompagnement inclut du lobbying politique, la diffusion d'informations sur la situation des DDH, une présence physique à leurs côtés ainsi qu'une assistance en matière de sécurité et lobbying.
Dès l'année 2000, PBI a accompagné des organisations et des individus s’engageant dans la défense des droits humains et de l’environnement dans les Etats de Guerrero et de Oaxaca (dès 2008).
Après un processus approfondis d'analyse et d'évaluation de son travail et des besoins des partenaires locaux, PBI a retiré ses équipes du Guerrero (région qu'elle continue de suivre depuis la capitale) et décidé d'envoyer des volontaires dans les États de Chihuahua et de Coahuila dans le nord du pays (dès mi-2013).
Mexique: un équipe de PBI envoyée en 2013 dans le nord du pays
Suite à une mission d’exploration menée en 2012, PBI Mexique a décidé d’envoyer en 2013 une équipe permanente dans les États de Chihuahua et de Coahuila, afin de proposer un accompagnement régional aux défenseurs des droits de l’homme, de plus en plus menacés.
Au Mexique, être un défenseur des droits de l’homme (DDH) est de plus en plus dangereux. En effet, leur a sécurité s’est gravement détériorée ces dernières années.
Pour l’année 2011, un rapport de l’organisation Action urgente pour les défenseurs des droits de l’homme (ACUDDEH) dénombre 188 défenseurs ayant subi des violations des droits de l’homme, la plupart ayant eu lieu dans les états de Chihuahua et d’Oaxaca.
Malgré l’approbation d’une loi en faveur de la protection des défenseurs et des journalistes par le Congrès en avril 2012, la réglementation n’a toujours pas été appliquée dans les faits, une situation que les organisations de la société civile et internationales dénoncent.
Réponse de PBI
Malgré l’approbation d’une loi en faveur de la protection des défenseurs et des journalistes par le Congrès en avril 2012, la réglementation n’a toujours pas été appliquée dans les faits, une situation que les organisations de la société civile et internationales dénoncent.
Réponse de PBI
Voyant les demandes d’accompagnement augmenter pour les régions du nord et la situation des défenseurs se dégrader rapidement, PBI Mexique a décidé d’ouvrir un bureau régional dans les États de Chihuahua et de Coahuila.
La nouvelle équipe pourra mieux surveiller et gérer la situation des DDH en mettant en place des accompagnements ciblés. Une évaluation complète sera d’ailleurs publiée sur les questions de sécurité des DDH dans les régions du nord du pays. Les autres bureaux de PBI Mexique resteront actifs dans leurs régions respectives.
Source : PBI SUISSE