lundi 30 septembre 2013

Amérique latine, développement et technologies citoyennes

Développer l'Amérique latine : 
"Apps Challenge", les NTIC
dans le domaine social

Par Juan Arellano - Traduction de Celine Arnoldi

La Fundación Ciudadano Inteligente (1) va lancer une nouvelle édition de son initiative régionale intitulée Développer l'Amérique latine, qui rassemble le travail de développeurs informatiques, spécialistes des questions sociales et d'autres personnes pour utiliser les données ouvertes et créer des applications au service de la communauté latino-américaine. 

Selon leurs propres mots :
Nous promouvons des applications innovantes, durables et mesurables, avec un fort effet social. Nous invitons la communauté des entrepreneurs, spécialistes en technologie, développeurs et concepteurs, en les encourageant à travailler conjointement avec leurs gouvernements et les organisations locales pour créer des solutions générant un changement positif pour les citoyens.
Nous impulsons une culture de créativité, d'innovation et d'entrepreneuriat en Amérique latine.
Pour sa troisième édition, Développer l'Amérique latine (DAL) se transforme et tend à devenir un Hackathon pour ce qu'ils appellent un Apps Challenge, c'est-à-dire une événement de durée plus longue dans le but de développer de meilleures idées, obtenir des solutions plus concrètes et ainsi, parachever les applications les plus durables et mesurables.

Un Apps Challenge est une compétition entre applications. Dans le cas de DAL, c'est une compétition collaborative qui se tiendra durant trois semaines intenses de développement. Cet événement vise à fournir aux équipes les outils qui vont permettre le développement d'une application innovante et révolutionnaire. Diverses activités auront lieu dans le but de créer des applications à fort effet social.
DAL sera officiellement lancé le 5 octobre prochain ; “officiellement” car en réalité la coordination de DAL et les différentes équipes en charge de l'événement dans les pays participants (12 désormais) travaillent à sa préparation depuis plusieurs semaines. 

En fait, chaque équipe a planifié diverses activités qui auront lieu dans leurs pays respectifs au cours du mois d'octobre et, le 26 octobre, il y aura une journée de démonstration en plus de la sélection des trois meilleures applications par pays.

Mais ce n'est pas tout. Après cette phase, en partenariat avec Socialab, un incubateur de projet spécialisé dans les projets à fort effet social, cinq équipes seront choisies parmi les vainqueurs pour créer leurs projets durant trois mois, en les aidant à élaborer un business plan et trouver des fonds, entre autres :
  • Co-création en situation réelle” avec leurs utilisateurs et clients potentiels.
  • Définition des champs d'intervention que le projet aura dans la société, ceux-ci sont co-créés avec la communauté et les utilisateurs en travail de terrain.
  • Formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat (Start-up agile, canevas de modèle d'entreprise, apprendre à concevoir, etc.)
  • Recherche de fonds pour la pérennité de leurs projets par le biais de différents moyens : investisseurs, crowdfunding, fonds de concours, entre autres.
  • Création de réseaux avec divers acteurs pertinents pour le projet.
  • Elaboration de plans de communication et de financement.
Pour en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera DAL cette année et vous familiariser avec le processus des Apps Challenge, notre collaboratrice, Elizabeth Rivera, a rencontré Anca Matioc, Coordinateur régional de Développer l'Amérique latine.


La vidéo de cet entretien en espagnol :


Dans l'entretien, Matioc relate la décision de DAL de muer d'un Hackathon, généralement de 36 heures, vers un Apps Challenge, qui s'étale sur une durée de trois semaines. En guise de réponse à la croissance de DAL au cours des deux dernières années, Matioc soulignait l'envie d'avoir des participants qui aillent au-delà de la création de prototypes d'applications pour leur donner la possibilité de créer des applications plus efficaces et abouties pour porter le changement social. Avec l’ Apps Challenge, qu'elle décrivait comme un “hackathon prolongé”, chacun des douze pays participants aura son propre calendrier d'activités et d'ateliers de travail, dont l'aboutissement sera les nominations lors de la Journée de démonstration et du Socialab. Actuellement, DAL continue ses préparatifs pour l'événement et la rencontre de ses décideurs pour discuter de leurs rôles en tant que parrains pour chaque équipe de participants.

DAL a déjà suscité de l'intérêt dans la région

Par exemple, ALT1040 cite cet événement et dit :
Ces genres de programmes sont parfaits pour inspirer les petites start-ups cherchant à résoudre des problèmes communs à la région. Ce qui est intéressant c'est que les applications peuvent viser la résolution d'un problème dans votre pays autant que d'en résoudre un dans l'ensemble de l'Amérique latine. Un reflet de l'idée que nous pouvons et voulons changer le monde dans lequel nous vivons, même si nous devons faire cela une application à la fois.
El Becario du blogue Código Espagueti s'interroge :
Sans aucun doute, un grand défi pour les pays où tout le monde n'a pas de smartphone ou tablette ; ainsi, c'est une initiative forte qui pourrait vraiment aider à améliorer les conditions de vie dans la région.
Si vous êtes un développeur et intéressé non seulement par un défi professionnel mais avez aussi dans le même temps la possibilité d'aider à résoudre des problèmes sociaux dans votre ville ou pays, tels que l'éducation, santé, sécurité publique et transports, entre autres, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 4 octobre et participer à cet événement au niveau régional.




Autres publications sur le sujet :




Note :

(1) La Fundación Ciudadano Inteligente va lancer une nouvelle édition de son initiative régionale intitulée Développer l'Amérique latine [espagnol]


Source : Global Voices