mardi 6 novembre 2012

Etats-Unis, l'électorat hispanique une clef de la victoire ?

Le vote hispanique aux Etats-Unis: 
un géant endormi ?

Par Libres Amériques

L'actuel président Barack Obama, à la recherche de sa réélection, et son concurrent, le candidat républicain Mitt Romney, vont avoir la difficile tâche d'obtenir le plus de votes « latino ». C’est un espace électoral représentant à ce jour, 50,5 millions de personnes et qui souhaiterait obtenir une représentation historique au Congrès. 
Contrairement à d'autres pays où le président est élu directement par un vote populaire, aux Etats-Unis, chaque état dispose d'un certain nombre de voix par bureau de vote et en proportion du nombre de ses habitants. Ce qui peut rendre incertaine l’issue du scrutin comme en 2000. Depuis 2008, on peut constater que cet électorat, bien que rejeté et ostracisé par les franges les plus réactionnaires du pays, est devenu une clef de l’élection des présidentielles de 2012.

Le nombre d'Hispaniques, selon le dernier recensement en 2010, représentait 16,3 pour cent de la population du pays, et la première communauté linguistique du pays. Ce chiffre continuera d'augmenter, il est estimé que d'ici 2050, il pourrait atteindre 30 pour cent du corps électoral du pays. 

S’ils ne sont en apparence que 50,5 millions votes potentiels en jeu, de nombreux Hispaniques sont sans papiers, d'autres disposent de permis de séjour, mais ne sont pas naturalisés.

Selon une étude du Pew Hispanic Center, plus de 27,1 millions sont actuellement admissibles. Un record sans précédent dans l'histoire Etats-Unis. Tous les mois environ 50.000 jeunes latinos atteignent l'âge de 18 ans et deviennent des électeurs potentiels. 

L'Association NALEO (sigle en anglais), estime qu’ils devraient être entre 12 et 13,5 millions de Latinos à voter le 6 Novembre 2012, cela représenterait une augmentation de 26 pour cent par rapport à la dernière élection tenue en 2008. En outre, au moins 219.000 Latinos pourraient faire face à des obstacles, en raison des lois adoptées récemment dans certains États comme l'Alabama, sud de la Californie et du Texas. Ce en raison de la crise des prêts hypothécaires (2005-2009), qui a entraîné la perte de maisons, ainsi que des expropriations, et, par conséquent, le rejet de l'inscription sur les listes électorales en cas de changement de résidence.


Le poids du vote hispanique est concentré dans le Nevada, le Colorado, le Nouveau-Mexique et de la Floride, y compris en Virginie, où les Latinos ne sont pas encore nombreux, mais ont augmenté en nombre. En général, 80 pour cent des Latinos inscrits vont voter aux élections, c’est un électorat très participatif, et cette tendance pourrait se poursuivre en 2012, mais devrait à peine dépasser les niveaux de 2008.

Les annonces radios et de télévisions des campagnes des candidats se font en versions espagnoles, en particulier, dans les Etats clés comme le Nevada, le Nouveau-Mexique et le Colorado.  

 Selon le consultant en publicité SMG, Romney a passé 33.000 dollars en publicité pour toucher ce public potentiel, les Hispaniques, alors que le candidat Obama a engagé 1,7 million de dollars.

Les préférences Latinos sont restés stables, avec 73 pour cent en faveur d'Obama et 21 pour cent Romney. Aujourd'hui, le vote latino représente une nouvelle force aux Etats-Unis, le géant qui dormait est en train de se réveiller…


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