dimanche 11 novembre 2012

Le Canada plaque tournante de l’industrie minière mondiale

Les "veines ouvertes" 
du monde 
minier canadien : 
une menace mondiale




Par Libres Amériques

Le Canada est le géant mondial de l’extraction minière. 60% des entreprises minières dans le monde sont côtés à la Bourse de Toronto et 75% sont domiciliées au Canada. Les entreprises minières canadiennes présentent dans plusieurs pays d'Amérique Latine sont ou ont été et seront de graves prédateurs pour les économies locales. Elles posent aujourd'hui un problème planétaire. 

Les mécanismes économiques utilisés relève d’une politique d’état délibérément agressive à l’égard des pays tiers, tout en se protégeant des dégâts sociaux, économiques et humains engendrés.  Mais aussi en faisant des contribuables et citoyens canadiens les "cochons de payant" d'un système économique rapportant plus aux multinationales de l'extractivisme, qu'à ces derniers.

 La "Suisse" des mines...

Ce système économique et juridique décrit par les auteurs William Sacher et Alain Denault dans le livre "Paradis sous terre" vient ternir l'image d'un pays que l'on pouvait croire comme immaculé. Il n'en n'est rien.
 
Mines canadiennes à l'étranger: or, sang et feuille d'érable...
 
"En Tanzanie, des dizaines de personnes se ruent chaque jour sur les débris recrachés par une gigantesque mine d'or à ciel ouvert. Elles espèrent y grappiller les pépites qui leur permettront de nourrir leur famille -au péril de leur vie.

Au Honduras, les habitants d'une vallée soutiennent avoir été empoisonnés à petit feu par les activités d'une mine aurifère. Amers, ils parlent de leurs rivières asséchées, de leurs maladies de peau, de leurs puits contaminés à l'arsenic et au mercure.

Au Salvador, quatre opposants à un projet minier ont été assassinés depuis 2009. De mystérieux meurtres en série qui ont ébranlé ce petit pays d'Amérique latine.

Trois pays, trois conflits sociaux. Et un point commun: les entreprises impliquées dans ces affaires sont toutes trois canadiennes." (La Presse)


1 - Willliam Sacher et Alain Denault présentent leur dernier livre « Paradis sous terre » paru en France et au Canada en octobre 2012.

"L'industrie minière mondiale" Ecouter "Terre à Terre" de Ruth Spegassy  (France Culture, 52 minutes)

ou télécharger le podcast en cliquant ici !  (Fichier audio MP3, 51.2 Mo)
 
Avec William Sacher, docteur en sciences de l'atmosphère et du climat de l'université McGill à Montréal et Alain Denault, sociologue et philosophe, auteurs de "Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale" (éditeur français, Rue de L'échiquier, 2012 - éditeur canadien Ecosociété).
 

« Le Canada - à l’image de ce que peut être la Suisse pour la finance internationale - est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour l’industrie minière mondiale. S’appuyant sur un remarquable travail d’investigation, Alain Deneault et William Sacher démontent le mythe d’un pays qui serait guidé par les principes les plus vertueux, en dévoilant comment les politiques avantageuses canadiennes ne font pas seulement la fortune des sociétés nationales, mais amènent les firmes d'autres pays du Nord à s’enregistrer au Canada pour profiter des complaisances du régime.

Avec, dans les pays du Sud, de l’autre côté du miroir aux alouettes que constitue la Bourse de Toronto, un pillage massif des ressources, des expropriations violentes voire meurtrières de populations entières, la pollution durable de vastes territoires, les manœuvres d’intimidation à l’encontre des opposants, les pertes sèches dans les trésors publics des pays concernés, les faits de corruption avérés... ».

2- Vidéo  de présentation avec les auteurs, lors du lancement de « Paradis sous terre » au Canada.



Sources : Tag Télé - La Presse - France Culture