"La Semaine Guyanaise"
autour du dossier
de la mine d'or Rexma
Les Indignés du PAF
La rédaction de La Semaine Guyanaise dénonce un grave fait de censure au sein d’un hebdomadaire réputé pour son indépendance journalistique et ses investigations. Lundi 21 janvier 2013, le directeur de publication, Alain Chaumet a, par e-mail, informé une partie des salariés du journal et la direction déléguée qu’il interdisait toute publication de sujet relatif au projet minier Rexma jusqu’à une date très précise de la fin du mois de février. (Signez la pétition en ligne ! )
Sans concertation préalable, sans dialogue, sans explications. Notre collaborateur Frédéric Farine, s’apprêtait à faire des révélations dans notre prochain numéro sur une affaire commerciale, financière et judiciaire relative notamment au PDG de Rexma et à ses sociétés. Un dossier d’intérêt journalistique indéniable pour le citoyen-lecteur.
La rédaction en appelle à la raison sa direction qui a su faire preuve jusqu’ici de courage dans la défense de la liberté d’informer. La rédaction déplore ce brutal changement de ligne éditoriale. Elle s’interroge sur la position ambiguë de son directeur de publication. M. Alain Chaumet est libre, en tant que président du Médef Guyane, de soutenir publiquement ce projet. Il n’est pas admissible, du point de vue de la déontologie journalistique, que cette position influe sur le travail d’une rédaction.
La rédaction de La Semaine Guyanaise n’est ni pour ni contre ce projet minier. Il s’agit d’une rédaction de journalistes sans préjugés qui, dans son travail, essaye d’y voir clair.
Après une journée à tenter de convaincre, sans succès, la direction qu’elle faisait fausse route, la rédaction a décidé de rendre public cette atteinte à la liberté d’informer. Nous attendons désormais que la direction respecte le travail d’une rédaction de journalistes et la laisse publier ses enquêtes d’intérêt général en toute indépendance. (1) (...)
sur le site www.petitions24.net
par
l'Union des Clubs de la Presse de France
et francophones (2)
Signez-la,
partagez-la
Depuis, deux journalistes ont été convoqués à un entretien en vue de sanctions disciplinaires
"L’Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) vient d’apprendre avec stupéfaction et colère l’interdiction faite par monsieur Alain Chaumet, directeur de la publication de La Semaine Guyanaise, de publier un sujet relatif au projet minier Rexma jusqu’à une date très précise de la fin du mois de février.
Il s’agit là d’une atteinte grave à la liberté d’informer des journalistes et au droit des citoyens à être informés. Une fois de plus, les conflits d’intérêts dans un média montrent leur danger pour la liberté de la presse et donc pour la démocratie.
En conséquence, nous demandons instamment à monsieur Alain Chaumet de revenir sur sa décision et de respecter le travail et la déontologie des journalistes de La Semaine Guyanaise.
Par ailleurs, nous assurons nos confrères de cette rédaction de notre solidarité et de tout notre soutien dans leur juste résistance face à la censure qu’ils subissent." (3)
Articles en relation dans la presse guyanaise :
- Guyane La1ère : La Semaine guyanaise se dit censurée : Cliquez ici !
- Blada.com : Droit de réponse du patron de la REXMA : Cliquez ici !
Notes :
(1) MOTION UCP2F (Union des Clubs de la Presse de France et francophones) La Semaine Guyanaise. Les Signataires : Jérôme Vallette, Frédéric Farine, Jody Amiet, Natacha Maltaverne, Françoise Rassel, André Paradis, Annick Céro, Miguel Joubel. La Semaine Guyanaise, 6 avenue Pasteur, 97300 Cayenne. Tél. : 05 94 31 09 83 - Communiqué de presse de la rédaction"
(2) L'Union des Clubs de la Presse de France et francophones (UCP2F) est une association qui regroupe 25 Clubs de la presse francophones dans l'Hexagone, en Outre-mer, au Mali, , en Belgique , en Haïti, au Liban, 4 associations de journalistes professionnels et diverses organisations professionelles. En 2013, l'Union est forte de 3 500 membres. UCP2F C/O Club de la presse du Val de Loire 66, boulevard Béranger 37 000 Tours. E-mail : contact(at)ucp2f.org
(3) Le président Karl Sivatte et les membres du CA de l'UCP2F
Source : Médiapart, les indignés du PAF