sur les “Guerrilleras”
au Salvador
par Silvia Viñast, traduction de par Sarah Labetoulle
Les photographes Rebecka Bíró (Suisse/Espagne) et Victoria Montero (Argentine) se sont associées pour réaliser ‘Guerrilleras‘, à la fois documentaire et projet photographique qui a pour objet les femmes dans la guérilla pendant la Guerre civile salvadorienne (1980-1992).
Nous cherchons des réponses à certaines questions : comment ces femmes ont-elles vécu la guerre ? Quel a été leur rôle dans la guérilla ? Comment se sont-elles battues pour survivre et protéger leur famille ? Quel en a été l'impact sur la place de la femme à l'intérieur d'une structure patriarcale dans une société traditionnellement machiste ? Quelles en ont été les conséquences ? Comment continuent-elles leur lutte aujourd'hui ?
Guerrilleras se veut d'abord un outil pour la préservation de la mémoire historique.
Un support qui aide à comprendre l'histoire récente du Salvador dans ce contexte de conflit armé. Un instrument pour penser l'identité des femmes dans la guerre civile. Un échantillon du passé qui demeure toujours présent et qui ne doit pas être oublié de ses protagonistes.
Bíró et Montero expliquent que lors de leur voyage au Salvador en
2011, elles n'ont pas “découvert les plus belles plage du monde, ni les
plus hautes montagnes”, mais qu'elles ont rencontré de nombreux
Salvadoriens qui les ont profondément touchées:
Nous avons rencontré beaucoup de victimes de guerre. L'horreur de leurs témoignages, surtout lorsqu'on considère le peu d'attention dont ils ont fait l'objet dans les médias, nous a convaincu d'insister dans notre travail sur l'identité féminine, la défense des droits humains et la restauration de la mémoire des personnes qui se battent pour leur émancipation.
Grâce au site de financement participatif Verkami (en castillan),
Bíró et Montero cherchent à obtenir des fonds pour faire face à leurs
dépenses courantes, le temps de finir leur projet au Salvador.
Extrait vidéo
de Guerrilleras (esp. s/t anglais), cliquez ci !
Pour en savoir plus, leur projet est présenté sur le site Verkami ; vous pouvez également suivre ‘Guerrilleras' sur Facebook !
Source : publié le 17/10/2012 par Global Voices