dimanche 31 mars 2013

Chili, consultation des Mapuches et les projets NELTUME

Chili – Région de Los Rios : 
Les communautés Mapuches 
disent non au projet NELTUME 
de la transnationale Endensa-Enel

Déclaration des communautés Mapuches – Notes et traduction de Libres Amériques

Les communautés Mapuches veulent une vraie consultation : Plusieurs communautés Mapuches rassemblées en des instances représentatives rejettent l’idée de constructions hydriques et électriques sur leur territoire et elles dénoncent la non application de la Convention 169, quand à l’effectivité d’une consultation, et elles rappellent les manquements mentionnés en ce domaine  par la Cour Suprême de Justice du Chili.

Ni Centrale Hydroélectrique – Ni Ligne à Haute Tension dans la région des Fleuves !

Déclaration publique : Les communautés Mapuches touchées par le projet NELTUME d’une Centrale Hydroélectrique et d’une Ligne à Haute Tension disent non à la consultation et dénoncent la violation de la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail (1).

Les communautés Mapuches Valeriano Cayicul, Inalafquen Lorenzo Carimán, Inocente Panguilef, Colonia Tranguil et Antonio Curiñanco et les membres fondateurs de la communauté Juan Quintuman et le Parlement de Koz Koz se sont réunis le 26 mars 2013 avec Monsieur Raimundo Pérez Larraín, directeur du Service d’évaluation environnementale de la région de Los Rios (région des fleuves ou région XIV au Chili).

Les représentants Mapuches sont venus pour écouter une proposition de consultation des populations amérindiennes au sein de l’actuel processus sur la qualification environnementale du projet Neltume. Les communautés se sont unies pour un arrêt indéfini des projets en attendant, que la susnommée instance consultative soit véritablement réalisée.

Devant cette proposition, les communautés Mapuches signataires veulent informer l'opinion publique communale, régionale, nationale et internationale concernant leur refus catégorique du projet de La Centrale Hydroélectrique et de la Ligne à Haute tension Neltume - Pullinque, et nous déclarons notre refus à l'idée d’une consultation pour les raisons suivantes :

1. La proposition de consultation est inconvenante et elle ne remplit pas  les standards internationaux du droit établi par la consultation par la convention 169 de l'OIT et reconnus pour ses manquements par la Cour Suprême de Justice du Chili. Nous refusons d’y participer, puisque cela n'a pas été fait de bonne foi, les procédures adéquates n'ont pas été effectuées et Endesa-Enel (transnationale chileno-italo-espagnole) n'a pas voulu reconnaître durant tout le processus de qualification les institutions représentatives du territoire.

2. Cette consultation serait réalisée au sein d’un processus d'évaluation environnementale, il se trouverait vicié par divers contenus de mauvaise foi, en raison d’un manque de vérité dans la présentation des rapports techniques et anthropologiques, des omissions et des détournements méthodologiques sont intervenus de la part de l'entreprise avec les communautés Inalafquen Valeriano et Cayicul. Elles sont devenues invisibles dans la prise de décisions et concernant les préjudices réels sur leur territoire.

3. Nous voulons faire acte présentement, que les procédures de consultation des peuples autocthones ne sont pas réglementées par l'État du Chili, que par conséquent la réalisation d'une consultation puisse procéder en particulier à la mesure de ce processus d'évaluation.

4. Suite à la déclaration publique d'Endesa publiée dans le journal Austral de Valdivia à la page 3, en date du 20 mars, qui exige que l'État du Chili convoque une consultation avec les communautés concernées, cela serait inconvenant et de mauvaise foi, puisque cela devait être sollicité avant la présentation du projet au SEIA et non maintenant dans que les communautés.  Celles-ci présentent leur rejet total de la réalisation du projet Neltume de Endesa-Enel.

C'est pourquoi, elles exigent le retrait immédiat et définitif du projet de Centrale l'Hydroélectrique et de Ligne de Haute tension Neltume - Pullinque, puisque ne sont pas respectés les droits des communautés par l’ensemble des mesures établies par la Convention 169, les garanties et la nécessaire confiance étant inexistante pour que le processus soit réalisé selon les standards internationaux.

Note :

(1) Convention 169 de l’OIT, Cliquez ici !

Source : WERKEN (en espagnol)