dimanche 10 mars 2013

Venezuela, la santé une priorité du gouvernement bolivarien

Le Venezuela 
lutte 
contre le cancer


Par Gahimbare – traduction et notes de Libres Amériques

Si l’enjeu de la santé est un élément important de l’économie d’un pays, le travail accompli par le gouvernement bolivarien dans le domaine de la santé, peut s’enorgueillir d’avoir mis en place un travail important dans la lutte contre le cancer des adultes et des enfants. Un exemple de cette économie dite, en mauvais état, mais qui investi dans deux domaines important de son futur l’éducation et la santé.

Voici, ci-dessous, un billet qui illustre bien le travail mené avec quelques exemples sur comment a été mis en place un système de santé  et de sécurité sociale pouvant répondre au besoin de tous. (Notes de Libres Amérique).

Le système de santé publique au Venezuela est (bien) obligé de livrer bataille au cancer, parce que cette maladie est la deuxième cause de décès dans le pays. Rien que pour 2010, il y a eu 21.000 morts dus au cancer.

Ainsi, le gouvernement (bolivarien) a travaillé sur différents aspects du problème concernant : l'investissement dans les technologies nouvelles, les infrastructures et la distribution des médicaments afin d’assurer une couverture complète de la maladie, mais aussi il a modernisé les services d'oncologie dans les grands hôpitaux et a ouvert des centres spécialisés dans le diagnostic et le traitement de la maladie.

Le gouvernement vénézuélien s'était engagé à construire des centres de lutte contre le cancer, il a ouvert en octobre 2012 une antenne dans l’état de Nueva Esparta et en décembre une autre dans l'état de Miranda pouvant  accueillir jusqu'à 300 patients par jour et disposer d'un service de radio-chirurgie.

Il est également important (de souligner) dans cette lutte, que les patients puissent avoir accès aux médicaments, et ceci est coordonné par l'Institut vénézuélien de sécurité sociale : où 780.000 Vénézuéliens, y compris les patients atteints de cancer peuvent ainsi se les procurer gratuitement.

Un autre exemple, l'accord signé par gouvernement de l'Etat de Tachira avec le gouvernement au mois de Février, par lequel les femmes souffrant d'un cancer du col de l'utérus recevront un traitement gratuit à Caracas. Pour prévenir les rechutes, en raison de la longue durée du traitement, les patientes y recevront une brachythérapie (1) en plus de la radiothérapie externe.

Cependant, une clé dans la lutte contre cette maladie pour tous les spécialistes est la prévention !

Le Venezuela a célébré le 4 Février 2013, la Journée mondiale contre le cancer et pour cette raison, la Société du cancer du Venezuela à Caracas a organisé une journée de diagnostic des cancers les plus fréquents. A également eut lieu le 15 Février 2013, la Journée internationale de lutte contre le cancer chez les enfants. En 2009, 1671 enfants Vénézuéliens ont été atteints de cancer.

Bien que la maladie chez les enfants puisse être guéri dans 85% des cas, il est très important que le cancer soit diagnostiqué à un stade précoce. Pour lutter contre la maladie chez les enfants, le Venezuela a plusieurs centres, non seulement à Caracas, comme l’hôpital oncologique pour les enfants Luis Razetti, mais aussi dans d'autres états, comme Sucre, Merida, Carabobo ... où il existe des centres de soins contre le cancer des enfants (oncologies pédiatriques) prenant en charge le diagnostic et le traitement des maladies.


Note :

(1) La brachythérapie est une forme de radiothérapie ; au lieu que les rayons X soient émis par une machine venant de l’extérieur de l’organisme (radiothérapie exterme), ils sont délivrés directement dans le tissu atteint par l’intermédiaire de grains radioactifs placés au niveau des cellules à détruire.


Sources du billet (en espagnol) :


Source en espagnol : Latinioo.com